Le suspense n’aura été que de courte durée. Ce mercredi matin, au début de la séance du conseil communautaire du Grand Figeac, c’est Vincent Labarthe, qui a été réélu président de la communauté de communes face à Philippe Landrein avec 110 voix contre 11. Un véritable plébiscite.

Quand le doyen de l’assemblée, Damien Bancel, a fait appel aux candidatures, comme le veut l’usage, les deux candidats qui visent le poste se sont manifestés. Chacun a déroulé son programme pour le territoire. Philippe Landrein a assuré  » vouloir améliorer la gouvernance, réduire de 15 à 11 les vice-présidents et le nombre de membres du bureau ». Son projet en six points s’articule autour de la  » gouvernance réorientée », l’accélération de l’offre de santé, de projets intergénérationnels et de la diversification économique, soit, selon lui, « un réel projet de territoire ».

En face, le président sortant Vincent Labarthe, qui siège depuis 2014, a commencé par rendre hommage à Martin Malvy. Lui compte s’appuyer sur 15 vice-présidents, « les 92 communes du territoire le méritent », a-t-il affirmé.  » La commune est le premier rempart de la démocratie », a-t-il ajouté. Vincent Labarthe compte poursuivre sur le même mode avec des améliorations comme la mise en place d’une représentation de chaque commune, des réunions tous les deux mois dans les communes, un  conseil de développement et de prospective et une meilleure attractivité au territoire. Il s’engage à ne pas faire plus de trois mandats.

Manon Adoue

Publié le