Grégory Couderc, régleur-opérateur, présente son poste sur machine d’usinage à commande numérique DDM – DDM

Lisi Aérospace a ouvert ses locaux aux familles des salariés. Une tradition très appréciée.
Effervescence peu habituelle sur le site villefranchois de Lisi Aerospace en ce samedi radieux. « Nous avons voulu ouvrir nos locaux essentiellement aux familles de nos salariés. C’est une tradition pour le groupe mais ici, un tel évènement ne s’était jamais produit en raison du contexte sanitaire », s’enthousiasme Johan Fabre, directeur de l’usine.

Une attention plébiscitée par les familles, orchestrée par une cinquantaine de salariés et Eveniums Concept, le spécialiste ruthénois des spectacles pyrotechniques et évènements d’entreprise. « Nous passons la plus grande partie de la journée au travail et le moindre des choses est de faire découvrir à nos enfants, à nos parents et à nos conjoints nos bureaux et nos ateliers. »

Forge robotisée, usinage, roulage, galetage, cadmiage…

Et de fait, le parcours sillonne les 22 000 m2 de bâtiments, à travers 30 points dûment balisés, du showroom à la zone de présentation RSE (sécurité et Environnement), domaine où Lisi occupe une place d’excellence. Un véritable défi lorsqu’on ouvre une usine d’une telle importance stratégique au regard de 1 500 personnes sur la journée ! « Nous avons établi un sens de circulation et une fois passé les 3 points d’accueil tenus par les hôtesses sous chapiteau, des groupes de 20 personnes s’acheminent toutes les 7 minutes », détaille encore Johan Fabre, tout en recueillant les commentaires ravis du public croisé. Forge robotisée, usinage, roulage, galetage, cadmiage… Tandis que conjoints, enfants et parents âgés découvrent ébahis l’univers secret des écrous et des vis destinés à l’aviation, l’usine résonne des quelques machines exceptionnellement maintenues en action pour l’occasion.

Quant aux postes qui ne peuvent être approchés pour des raisons de sécurité, ceux-ci font l’objet d’une retransmission en direct sur grand écran. Après avoir effectué un tour complet des lieux, les visiteurs se voient dérouler le tapis rouge dans une allée végétalisée conduisant au buffet concocté par le Traiteur Bach. Prochain rendez-vous… 2026 pour le 10e anniversaire de l’installation sur la Glèbe !

https://www.ladepeche.fr/2022/10/18/villefranche-lisi-aerospace-honneur-aux-familles-des-salaries-10746919.php

Dominique Dessart – La Dépêche – Le 18/10/2022