À l’heure où l’actualité résonne de plans sociaux et de délocalisations, il est doux de se réfugier vers des valeurs sûres, là justement où le capital humain devient un facteur déterminant… Immersion au sein de Pattyn France, issue du rachat en 2015 de l’entreprise De La Ballina Industries par Pattyn Belgique, et installée depuis février 2019 sur la zone économique de la Glèbe. « Nous occupons un secteur d’activité atypique, qui exige un savoir-faire très pointu, d’où notre volonté de maintenir l’activité sur ce site, là où nous pouvons déjà nous appuyer sur les compétences d’une centaine de salariés » se félicite Bastien Marre, Directeur général du site. Spécialiste des solutions robotiques de conditionnement pour le secteur de la boulangerie et de la viennoiserie, le site local a choisi de diversifier quelque peu sa production en s’orientant vers de nouveaux segments qui répondent actuellement aux besoins du groupe : la palettisation de pistaches, amandes, chocolats, etc.
Un business basé sur l’export
« 80 % de notre business s’effectue à l’export, dont 50 % hors Europe parmi lesquels l’Amérique du Nord, la Russie, l’Australie. Cet été, nous avons même conclu notre premier projet avec la Chine », se réjouit Bastien Marre, fort d’une prévision de croissance supérieure à 30 % pour 2022 tout en y ajoutant un bémol « si le spectre de la crise sanitaire et la pénurie de composants électroniques ne viennent pas compromettre l’embellie. » Mais pour l’heure, le carnet de commandes est plein et dans l’atelier flambant neuf, des lignes d’encaissage de produits et dérivés de boulangerie en attestent. « Nos machines optimisent le conditionnement à raison de 12 000 produits par heure et peuvent même aller jusqu’à 120 000 ! » ajoute le directeur général en insistant sur la solidité du matériel, dont la durée de vie s’évalue à 15 ans, tout en fonctionnant 24 heures sur 24.
Un fort besoin de recrutement
Cinq postes sont à pourvoir sur le site dans les domaines de la robotique, conception mécanique, électromécanique et chaudronnerie. D’autres créations devraient suivre, « offrant de belles opportunités de carrières » comme pour Maxence Alard, dernier jeune recruté au sein de la société. « Ici, je me régale. J’ai reçu un accueil chaleureux de la part des équipes. » Et c’est bien l’attrait du poste qui l’a fait renoncer à sa Vendée natale pour venir s’installer à Villefranche et bénéficier à la fois de l’autonomie dont il jouit (il dispose d’un forfait annuel de 218 jours pour mener à bien le projet industriel, conformément à la convention de la Métallurgie) et d’une belle qualité de vie qu’il partage en famille. Chez Pattyn, conception, fabrication, commercialisation et service après-vente apparaissent comme autant d’étapes génératrices d’emplois à forte valeur ajoutée dans une ambiance conviviale et parfois exotique puisqu’elle se joue souvent à l’export !
Une exposition flamande inédite
« Tous les 3 ans, nous participons au salon IBA mais cette année, l’évènement a été annulé en raison de la crise sanitaire. D’où l’idée d’organiser une exposition sur notre site de Bruges » s’enthousiasme Bastien Fabre qui rentre tout juste de son escapade en haut-lieu de la région flamande. « Non seulement nous avons pu présenter l’ensemble de nos lignes d’encaissage, mais nous étions beaucoup plus disponibles pour nos clients. » Et comme toutes les histoires belges, celle-ci s’est terminée par une ovation à la bière. Mais pas n’importe laquelle : une bière spécialement conçue à la santé du groupe, s’entend, puisqu’elle s’appelle… Doseur.
https://www.ladepeche.fr/2021/12/05/pattyn-un-fleuron-franco-belge-a-villefranche-9972510.php
Dominique Dessart – La Dépêche – Le 05/12/2021