Le fleuron industriel villefranchois vient d’obtenir ce label, symbole de dynamisme et de compétitivité.
Lisi Aerospace, la principale entreprise industrielle de Villefranche, vient d’obtenir le label « Vitrines Industrie du Futur », décerné par « l’Allinace Industrie du Futur » (AIF).
Ce label est attribué depuis 2015 aux industriels les plus engagés dans leur transformation. C’est un symbole de dynamisme et de compétitivité.
« Lisi Aérospace a développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de sa production, au sens large, et notamment à travers le numérique et la place accordée à l’humain », souligne l’AIF.
L’entreprise villefranchoise installée sur la zone de la Glèbe a été reconnue au même titre que cinq autres sociétés en France, qui ont toutes mené un projet de transformation industrielle emblématique. « Avec ces nouvelles Vitrines Industrie du Futur qui rejoignent une démarche initiée dès 2016, l’AIF révèle les fers de lance de l’industrie, des champions cachés qui ont vocation à rayonner pour entraîner dans leur sillage les PMI de notre terreau industriel. Notre réseau d’ambassadeurs et de correspondants AIF est mobilisé pour promouvoir ces cas exemplaires auprès de leurs pairs, et contribuer à relever ainsi le défi à fin 2020 des cent Vitrines pouvant afficher un parcours exemplaire de transformation numérique ou de transition énergétique vers l’industrie du futur », souligne Bruno Grandjean, président de l’AIF.
Le projet de Lisi
Johan Fabre, le directeur de l’établissement villefranchois, présente le projet Industrie du Futur de son entreprise. « Le site de Villefranche est implanté dans une nouvelle usine HQE et poursuit une démarche RSE. Il a intégré de nouveaux outils et méthodes de simulation qui permettent de réduire considérablement les temps et les coûts de développement des produits. Ces nouveautés permettent d’optimiser drastiquement les opérations de fabrication associées. Grâce à ces nouvelles méthodes de fabrication et à l’autonomisation de ses moyens de production, le site a gagné en compétitivité, en réduisant notamment le lead time (délai de mise en œuvre, NDLR) et le coût de fabrication. Ces compétences et performances lui permettent ainsi de se positionner en acteur incontournable sur ses marchés face à de grands donneurs d’ordre internationaux. »
Trois grands défis ont été relevés. Johan Fabre les énumère : Gagner en compétitivité par la réactivité sur la chaîne de valeur ;
Gagner en compétitivité par les coûts ; Et cultiver la responsabilité sociétale et environnementale. » Pour y arriver, plusieurs initiatives ont été menées. Le directeur d’établissement les cite : « améliorer les procédés et robotiser, instrumenter et connecter les moyens de production, développer des partenariats français et locaux, et mettre en place une université de formation interne à l’entreprise. » Il ajoute : « La simulation numérique, alliée aux compétences humaines déjà existantes, nous permet d’être plus compétitifs et de nous positionner sur de nouveaux marchés. C’est en accompagnant les hommes dans cette culture du changement que nous pouvons, ensemble, parvenir à ces développements essentiels à notre industrie et asseoir notre position parmi les leaders mondiaux. »
Les résultats obtenus sont notables : réduction des coûts de prototypage, diminution des prix de revient de 50 %, réduction des rebuts, du délai de mise en œuvre et des consommations énergétiques.
Enfin, un réseau de quatre-vingt-trois partenaires locaux a permis cette transformation. « Tous ces acteurs ont joué un rôle dans notre transformation, chacun à sa manière. La leçon à retenir de cette expérience est évidente : ensemble, avec nos compétences respectives, nous progressons efficacement et bien plus vite », conclut Johan Fabre.
Source : Correspondant – Publié le 24/03/2020 à 05:07 – Villefranche-de-Rouergue. Lisi Aerospace, « Vitrines Industrie du Futur »