L’industrie aveyronnaise recrute et cherche à le faire savoir. La Mecanic Vallée, à cheval sur plusieurs départements dont l’Aveyron, encourage même les jeunes collégiens et lycéens à s’intéresser à ses métiers d’avenir.
Et si la jeunesse se tournait vers les métiers de l’industrie ? C’est en tout cas ce que souhaiterait la Mecanic Vallée, réseau d’entreprises à cheval notamment sur les départements de l’Aveyron et du Lot. En lien avec le Campus des métiers et des qualifications excellence industrie du futur (CMQE), celle-ci multiplie les interventions auprès des collégiens et lycéens, pour leur permettre de mieux connaître ces filières, en constante évolution.
Ratier, LISI Aerospace, Mecojit, Optéo…
Que ce soit Ratier à Figeac, LISI Aerospace à Villefranche-de-Rouergue, Mecojit à Capdenac, ou encore Optéo, des salariés mais aussi de jeunes alternants des entreprises, ont joué le jeu, ce jeudi 10 juin, de venir rencontrer des élèves de troisième pour échanger sur leur métier et les possibilités que celui-ci peut leur offrir.
« On se rend compte que beaucoup de jeunes veulent rester faire leurs études ici, et on veut leur montrer que c’est possible sur le territoire, explique Camille Esquerré, en charge de la promotion des filières de formation et des métiers de l’industrie à la Mecanic Vallée. Ce sont des secteurs qui recrutent, à différent niveau d’études et sur des métiers très variés. L’idée, c’est qu’ils puissent avoir toutes les cartes en main pour pouvoir réfléchir ».
Aéronautique, automobile…
Si l’on croyait ces secteurs quelque peu malmenés avec la crise sanitaire, la Mecanic Vallée reste bel et bien un bassin d’emploi conséquent, qui veut assurer son avenir, et tient à le faire savoir. « Il y a de l’emploi, mais une méconnaissance du secteur d’activité, assure Camille Esquerré. La filière industrielle a besoin d’être revalorisée et il faut justement que l’on n’ait pas de « crise des vocations ». On doit aussi ouvrir l’esprit des jeunes, leur parler de tous les métiers, leur dire que l’industrie, ce n’est pas seulement travailler en usine. Il y a des comptables, des RH, tous ces gens qui contribuent aussi à faire avancer une entreprise… »
« L’industrie évolue avec le numérique »
Par ailleurs, la Mecanic vallée veut miser sur ses « métiers de demain ». « L’industrie évolue beaucoup avec le numérique ». Le campus des métiers et des qualifications excellence industrie du futur, tient ainsi à faire connaître aux jeunes les filières d’études industrielles qui existent sur le territoire, et notamment la voie professionnelle qui mène à des métiers industriels d’avenir. « L’IUT de Rodez vient d’ailleurs de mettre en place une toute nouvelle licence professionnelle Maintenance de l’industrie du futur. L’intérêt, c’est de faire connaître ces voies professionnelles, et de permettre à des intervenants, des professeurs, qui ne sont pas forcément amenés à connaître ces secteurs, de pouvoir en parler à leurs élèves », ajoute Camille Esquerré.
À noter que la Mecanic Vallée, c’est environ 200 entreprises pour près de 13 000 emplois, répartis notamment sur le Lot et l’Aveyron, mais aussi sur la Corrèze, la Haute-Vienne, une partie du Cantal et de la Dordogne.
https://www.ladepeche.fr/2021/06/17/la-mecanic-vallee-cherche-a-seduire-les-jeunes-9612138.php
Lisa Puechagut – La Dépêche – le 17/06/2021