Le ministère chargé de l’Éducation nationale participe à la Semaine de l’industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. Avec des milliers d’événements organisés en France, l’objectif de la semaine est de revaloriser l’industrie auprès de l’ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes.
La 11e édition de la Semaine de l’industrie a eu lieu du 21 au 27 novembre sur le thème « Agir pour une industrie d’avenir », l’occasion de rappeler que, toute l’année, le secteur de l’industrie recrute et offre de belles opportunités professionnelles.
C’est dans le cadre de cette semaine de l’industrie que, mardi 22 novembre, les élèves de 4e du collège du Puy d’Issolud de Vayrac ont pu découvrir l’usine de la Diace, fonderie d’aluminium créée et installée à Vayrac depuis 1977. En une heure, les 46 élèves présents et leurs accompagnateurs, répartis en cinq groupes, ont visité les installations en suivant la logique industrielle sous la conduite commentée de techniciens de l’entreprise. Du hall de réception des blocs d’alliage d’aluminium, la matière première, au hall d’expédition des produits finis, en passant par les fours de fonderie, les secteurs de l’usinage et de la finition, mais également le bureau d’études et le laboratoire de contrôle, les collégiens ont pu se faire une idée assez précise d’une entreprise moderne dans laquelle se côtoient des métiers manuels et des machines outils d’une très grande technicité, pilotées par des techniciens qualifiés, et donc des métiers très différents.
La Diace, l’usine mère du groupe FMH dirigé par Mathieu Hède, compte aujourd’hui 105 collaborateurs à Vayrac.
Suite à cette visite, le collège de Vayrac tient à remercier l’entreprise Diace pour l’accueil qui a été fait aux jeunes collégiens.
Correspondant – La Dépêche – le 30/11/2022