Robotisation, médecine, travail, éducation…Comment l’intelligence artificielle va-t-elle changer nos vies ? Des spécialistes des nouvelles technologies, de l’économie , médecins, intellectuels, élus, seront présents le 30 novembre au Théâtre de l’Union à Limoges pour réfléchir aux grandes disruptions qui se profilent.
Limoges, Théâtre de l’Union
- Vidéo : penser la révolution numérique pour préparer le futur
- Comment faire en sorte que ce nouveau monde reste malgré tout humain ?
- Programme et inscriptions
- Les partenaires
L’Université du futur, un outil de réflexion et de prospective dédiée à la révolution numérique.
Parce que l’anticipation et l’innovation constituent la clef de voûte de notre développement, la Région a créé l’Université du Futur pour répondre aux grands défis du siècle.
Portée par le Docteur François Vincent, président de la Commission « Enseignement supérieur » de la Nouvelle – Aquitaine, l’Université du Futur est un outil de prospective et de réflexion sur la révolution numérique et ses conséquences vertigineuses dans tous les domaines.
Donner au grand public une vision panoramique d’un nouveau monde numérique en débattre, créer des vocations, et permettre à chacun de mieux anticiper l’avenir, notamment pour l’orientation des jeunes, seront les missions principales de l’Université du Futur.
Interdisciplinaire par définition, l’Université du Futur devra contribuer à transformer les menaces des nouvelles technologies en autant d’opportunités de développement économique, et donc en création de valeurs et d’emplois.
Dans un univers numérique largement anglo-saxon, l’Université du Futur dispensera une vision francophone, humaniste et raisonnée des technologies de rupture qui impactent ou impacteront tous les domaines : économie, santé, mobilité, agriculture, sécurité, éducation ou encore culture.
Au sein du pôle Développement Économique de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Université du Futur a également pour vocation de contribuer au développement des technologies d’avenir à travers nos territoires : nanotechs, biotechs, infotechs, sciences cognitives, Intelligence Artificielle … Et de veiller à toujours privilégier l’intérêt de l’humain en accompagnant le progrès, car Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
Alain ROUSSET, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Vidéo : penser la révolution numérique pour préparer le futur
Comment faire en sorte que ce nouveau monde reste malgré tout humain ?
Rarement l’humanité n’a été confrontée à d’aussi grands défis. Nous passons à une vitesse stupéfiante d’un ancien monde, qui paraissait immuable, à un nouveau monde numérique à la fois fascinant et effrayant.
L’intelligence artificielle (IA) est un des grands enjeux du siècle. Si nous sommes encore à l’âge de pierre du cerveau électronique, l’IA est déjà supérieure à l’homme dans de nombreux domaines, comme les échecs, le jeu de go, ou le traitement des données. Son évolution future, combinée à celle de la robotique et de la génétique, va profondément bouleverser l’humanité et la société dans les décennies qui viennent.
Des spécialistes des nouvelles technologies, de l’économie , médecins, intellectuels, élus, seront présents le 30 novembre au Théâtre de l’Union à Limoges pour réfléchir aux grandes disruptions qui se profilent. Et tenter de répondre à la question ultime : comment faire en sorte que ce nouveau monde reste malgré tout humain ?
Programme et inscriptions
Une rencontre animée par David ABIKER
17h00 OUVERTURE OFFICIELLE
- François VINCENT Professeur agrégé de médecine, conseiller régional délégué à l’Université du Futur
- Alain ROUSSET Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
17h15 KEYNOTE
Quelle place pour l’homme au siècle des machines intelligentes ?
Sous l’impact des nouvelles technologies, les prochaines décennies verront de profondes et rapides transformations. Et si le principal enjeu du siècle n’était pas la technologie, ni l’économie, mais notre capacité à réinventer la place de l’homme au siècle de l’intelligence artificielle et des robots ?
- Olivier BABEAU, Professeur, économiste, président de l’Institut Sapiens
17h40 TABLE RONDE
Révolution numérique : défis et opportunités pour nos territoires
Télétravail, e-santé, I.A, réindustrialisation grâce à l’impression 3D, qualité de vie… La révolution numérique est à moyen terme une chance de renaissance historique pour les territoires.
Comment faire en sorte que le futur s’invente chez nous et profite aux territoires ?
- Sébastien THARAUD Directeur technique de l’entreprise Iconosquare
- Arnault COULET Directeur de Fabulous, expert de l’impression 3D
- Alexandre HERNANDEZ Nexton consulting, ETI de Corrèze
- Alain ROUSSET Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
18h35 KEYNOTE
Comment réguler et gouverner l’intelligence artificielle ?
La révolution de l’IA est globale, et réclame une véritable coordination internationale, car le monopole des États est remis en cause par la puissance des géants du numérique (GAFA aux Etats-Unis et BATX en Chine). Faire émerger un cadre de gouvernance mondial de l’IA est-il possible ? Comment harmoniser nos systèmes de valeurs, si différents en Chine, en Europe, ou en Afrique ? Il s’agit d’un enjeu politique difficile, mais sans doute indispensable si nous voulons apprendre à vivre en harmonie à 7 milliards d’êtres humains à l’ère du grand « village global » interconnecté.
- Nicolas MIAIHE Professeur Sciences Po Paris et IE School of Global and Public Affairs à Madrid, diplômé de Harvard
19h00 TABLE RONDE
Faut-il « mettre à jour » l’éducation ?
L’éducation est le dernier bastion à résister au tsunami numérique. Mais les enjeux et défis sont nombreux… Existe-t-il-un risque d’ubérisation de l’éducation par les acteurs privés et les Ed Techs ? Quelles sont les réformes les plus urgentes à mettre en place pour mieux former aux métiers de demain ? Faut-il, paradoxalement, favoriser l’étude des humanités et des « soft skills » dans un monde de plus en plus numérique ? N’est-il pas plus intéressant d’apprendre à décoder le monde qu’à coder des programmes informatiques ? « Mise à jour » est bien le mot d’ordre de l’époque, tous secteurs confondus.
- Jean-Louis NEMBRINI Vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’Education
- Marie-Christine LEVET Pionnière du net, présidente du fonds Educapital dédié aux EdTechs
- Joseph MAKUTU Proviseur du lycée professionnel Maryse-Bastié- Limoges
19h40 KEYNOTE
La médecine du futur s’invente-t-elle chez nous ?
L’intelligence artificielle promet d’être la plus grande innovation du 21eme siècle dans le domaine de la santé : diagnostic, médecine prédictive, médecine personnalisée… les enjeux sont immenses. Mais demain, les européens devront-ils choisir entre algorithmes chinois ou américains pour se soigner ?
Clément GOERHS Médecin, chercheur, président de la société Synapse
19h55 TABLE RONDE
Médecine 2.0 : le Docteur House du futur sera-t-il une machine de la Silicon Valley ?
La médecine connaît une révolution sans précèdent dans l’histoire. Avec la lecture et la réécriture de l’ADN, les thérapies géniques, les cellules souches, les nanotechnologies réparatrices, l’hybridation entre l’homme et la machine, nous allons passer d’une médecine traditionnelle à une médecine des données, personnalisée et prédictive, boostée par les super calculateurs. Comment appréhender ces progrès fulgurants et rapides, qui offrent des perspectives thérapeutiques formidables, mais posent des questions éthiques majeures ? Et dans ce domaine comme dans les autres, comment faire face à la puissance des géants du Net, dont les investissements dans la santé sont colossaux ?
- François VINCENT Professeur agrégé de médecine, conseiller régional délégué à l’Université du futur
- Jean-François LEFEBVRE Directeur général du CHU de Limoges
- Julie VANDENBERGUE Présidente de la startup Optimcare
20h35 CLÔTURE
- Toutes les informations sur u-futur.org/
- Inscriptions gratuites en ligne obligatoires