Plus de deux ans que le réseau d’entreprises fédérées au sein du cluster Mecanic Vallée travaille sur le projet européen Cardemy dont l’objectif vise à développer le territoire industriel régional en agissant sur les leviers de la formation et de l’innovation.
Un projet de pointe voué à anticiper, et accompagner, les évolutions industrielles, notamment en termes de formations, «l’émergence de l’industrie du futur, que beaucoup considèrent comme une révolution industrielle, bouleverse le fonctionnement des entreprises qui doivent adapter leurs modèles économiques à de nouvelles méthodes de travail faites d’intelligence artificielle, de robotique et de numérique», constate Hervé Danton, le délégué de Mecanic Vallée.
Les résultats mis en ligne
En étroite collaboration avec 5 partenaires issus de 4 pays européens, mais aussi avec des organismes de formation comme le Campus des métiers et des qualifications, le projet Cardemy, financé par le programme Erasmus, est désormais opérationnel, «il épouse les dernières innovations, tant en matière de données que d’intelligence artificielle ou d’expertise technique que nous avons répertoriées sous la forme de modules», souligne Camille Esquerré, chargée de mission des projets européens auprès de Mecanic Vallée. C’est là qu’intervient le Campus des métiers, «notre mission consiste à mettre sur pied des formations aux métiers du futur pour donner aux prochains employés du secteur industriel des outils qui leur permettront d’intégrer des entreprises innovantes en recherche de ces profils», explique Davy Lagrange, le directeur du Campus des métiers. Depuis quelques jours, les modules de la plate-forme de formation Cardemy (Cloud, Big Data, cybersécurité, impression 3D, maintenance prévisionnelle, réalité augmentée…) sont en ligne sur le site «www.cardemy.eu».
Des formations sur mesure
Les résultats du projet Cardemy se destinent à un large public : enseignants, étudiants, organismes de formation, entreprises du territoire et salariés se préparent à faire face aux nouvelles technologies liées au numérique. Les modules de Cardemy ouvrent de nouveaux champs à ses utilisateurs qui peuvent y accéder en auto apprentissage ou dans le cadre de formations spécifiques. Concernant son intérêt pédagogique, le contenu élaboré de concert par des industriels, des enseignants et des étudiants permet un apprentissage rapide des changements générés par ce qu’il convient d’appeler la quatrième Révolution industrielle, celle de l’industrie du futur.