Le ministère de la Transition écologique a octroyé la licence d’entreprise ferroviaire à la société coopérative Railcoop, basée dans le Lot. Une première ligne de frêt ouvrira le 15 novembre de Toulouse Saint-Jory à Capdenac-Gare et Viviez. Des emplois sont à pourvoir.

Créée fin 2019, la Société coopérative française d’intérêt collectif (SCIC) Railcoop, basée à Figeac, porte un bel objectif : remettre des trains dans les territoires où il n’y en a plus. Ce « pionnier du ferroviaire citoyen », comme la société cse présente, relève qu’en France, « 30 % des gares françaises ne sont pas desservies par un service ferroviaire (fret ou passager) », et compte y remédier, en relançant le fret régional et des lignes voyageurs de chemins de fer abandonnées par la SNCF.

Aujourd’hui, Railcoop compte plus de 9 000 sociétaires. « Des entreprises, des citoyens, des collectivités locales, ou encore des associations diverses et variées, qui militent pour le retour du train, qui défendent des mobilités plus durables, ou de promotion touristique », détaille Alexandra Debaisieux à La Dépêche du Midi, directrice générale déléguée de la société coopérative.

Une ligne de frêt à Capdenac et Viviez dès le 15 novembre

Le 22 septembre dernier, le ministère de la Transition écologique a octroyé à Railcoop la précieuse licence ferroviaire, a annoncé France 3 Occitanie. Une étape cruciale. « Il faut deux choses pour faire rouler des trains : une licence d’entreprise ferroviaire et un certificat de sécurité », nous explique Alexandra Debaisieux. « Ce dernier a été élaboré par le pôle sécurité et nous espérons l’obtenir au mois de novembre, avant le lancement de notre service fret ».

En effet, Railcoop va lancer sa première ligne fret entre Toulouse Saint Jory, Capdenac et Viviez-Decazeville dès le 15 novembre prochain. « Nous commençons à commercialiser nos capacités auprès des entreprises du territoire ».

Par la suite, en juin 2022, le service voyageur de Railcoop sera lancé, avec la ligne Bordeaux-Lyon, en passant par le Massif Central. « Nous avons également notifié d’autres lignes à l’autorité de régulation des transports, précise Alexandra Debaisieux. Dont une qui fait Toulouse-Saint-Brieuc d’un côté, et Toulouse-Caen de l’autre. Mais ce ne sera pas avant 2023 ».

Railcoop recrute

La société coopérative est ainsi en plein recrutement. « Pour le lancement du service fret, nous recrutons actuellement des conducteurs et des opérateurs au sol, et notamment des personnes pour la manutention, annonce-t-elle. Et nous recrutons encore des fonctions support : nous recherchons un ou une directrice adjointe chargée des ressources humaines ». Pour le lancement du service voyageur, Railcoop recrutera début 2022.

Et Railcoop est également en train de finaliser le tour de table financier et continue toujours à mobiliser des sociétaires. Aujourd’hui, Railcoop compte le Grand Figeac et la commune de Blars, en Occitanie, comme collectivités sociétaires. Ainsi que plusieurs départements sur le territoire français. Le 15 octobre prochain, le Grand-Est devrait devenir la première région à rentrer en sociétariat de Railcoop.

https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/09/30/une-ligne-de-fret-va-ouvrir-dans-louest-aveyron-le-15-novembre-avec-la-societe-cooperative-railcoop-9823255.php

E.P. La dépêche du Midi le 30/09/2021