Le Geiq BTP, le CEA de Gramat ainsi que l’YMCA et l’institut Camille Miret ont été particulièrement attentifs, mardi, aux propos appuyés du préfet du Lot, Jérôme Filipini, qui présidait la signature de la charte «Entreprises inclusive» à la préfecture du Lot, à Cahors.
Ceci en présence donc des premiers signataires de ce document : le Geiq BTP et l’institut Camille Miret dont les efforts et l’exemplarité en matière d’accès à l’emploi et donc à l’insertion ont été salués.
Ces deux structures, l’une agissant dans le secteur du bâtiment, l’autre dans le domaine médico-éducatif et social, sont d’une certaine manière les premiers moteurs de ce dispositif qui se veut très concret et surtout incitatif.
Le CEA (Commissariat de l’énergie atomique) de Gramat, représenté par Roland Puech, veut aussi devenir un acteur énergique de cet élan qui tend à faciliter l’emploi. Frédérique Yonnet, directrice de l’institut Camille Miret, ainsi que Frédéric Foissac, président du Geiq BT¨P 46 ont tour à tour souligné leur rôle dans l’inclusion économique et sociale, rappelant d’une même voix, avec le préfet du Lot, que «le travail restait la meilleure opportunité pour s’insérer dans la vie, s’intégrer dans la société. L’inclusion doit passer forcément par la quête d’un travail» ont-ils insisté en cultivant l’espoir que ce club d’entreprises, qui en attend d’autres, saura respecter les engagements de la charte et faire d’un rêve, des réalités.
La Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) est également un partenaire majeur de cette initiative qui devrait contribuer à cette prise de conscience générale nécessaire : le Lot a des emplois à offrir.
La demande et l’offre doivent faire des efforts communs.
Source : Une charte et des espoirs pour l’insertion – www.ladepeche.fr – Publié le 12/07/2019 à 03:52 –