Les passionnés de jeux vidéo et de sports auto, Pierre Macquet et Pierig Bobet ont créé en Haute-Vienne un simulateur de conduite destiné aux particuliers et aux professionnels.
C’est dans une maison particulière, à Magnac-Laval, en Haute-Vienne que nous rencontrons Pierre Macquet et Pierig Bobet qui ont créé la start-up Simersion en mai 2017. Le salon sert pour l’instant de bureau.
Derrière le canapé, trône le simulateur de conduite qu’ils commencent à commercialiser dans toute la France. Mais comment en sont-ils arrivés là??
1- La rencontre
Pierre Macquet est né à Limoges mais il a passé son enfance à Ambazac. Il a étudié au lycée Gay-Lussac : bac puis math sup, math spé, l’école navale de Brest. Après quinze ans passés dans la marine, il revient en Haute-Vienne pour un nouveau départ professionnel. Il est recruté par l’entreprise Glomot Penot Systemes à Saint-Sornin-Leulac qui est reprise peu de temps après par une société lyonnaise, NorSud. L’ingénieur intègre le nouveau bureau d’études et recrute un jeune stagiaire, Pierig Bobet.
Le jeune homme, né à Saint-Junien a passé un bac STI au lycée Turgot à Limoges avant de décrocher un diplôme universitaire de technologie “Génie mécanique” à Limoges et une licence “maquettage numérique et prototypage rapide” où il a appris les nouvelles méthodes de fabrication et conception. « Je voulais travailler dans la technique, confie-t-il, je rêvais d’être designer et j’ai découvert l’industrie et je me suis rendu compte que j’étais meilleur en dessin technique qu’en design et que je préférais bricoler des choses fonctionnelles et pas simplement esthétiques… »
En licence, Pierig choisit de faire son stage chez Glomot Penot Systèmes. Il rencontre Pierre Macquet. Ils ne se quitteront plus.
2- L’idée
Pierig Bobet a toujours aimé les jeux vidéo. Il dit un jour à Pierre Macquet qu’il aimerait bien fabriquer un simulateur de conduite. Après le boulot, les deux compères tracent des plans, commencent à souder des tubes. Mais Stéphanie, la femme de Pierre Macquet ne veut pas de « cette horreur bricolée » dans son salon. Pierre et Pierig cherchent alors une solution pour fabriquer un simulateur plus présentable. En vain. « Tout ce qui existait était très encombrant, il fallait de grandes compétences techniques pour le monter et cela coûtait très cher, entre 20 et 50.000 euros… se rappelle Pierre Macquet. Nous nous sommes dits à se moment là qu’il y avait peut-être quelque chose à faire… »
Nous sommes entre Noël 2016 et le premier janvier 2017. Les deux hommes décident de créer une société qui commercialise « un produit design, qui se range et simple à utiliser. »
3- L’entreprise
Au mois de mai 2017, Pierre Macquet et Pierig Bobet créent Simersion (PP Sim SAS) pour proposer « une autre approche du pilotage ». Notre simulateur est destiné à deux cibles, explique Pierre Macquet. La première ce sont les particuliers, passionnés de pilotage et de jeux vidéo puisque le simulateur est compatible avec les jeux du marché. La deuxième, ce sont les professionnels du loisir qui vont pouvoir exploiter le simulateur en accueillant du public, comme le karting ou le bowling. »
Le simulateur a été conçu en partenariat avec l’IUT du Limousin, l’Ensil-Ensci (lire ci-dessous). Il a été testé par des pilotes, comme Arthur Rougier, pour que « la machine puisse se comporter comme une vraie voiture ».
Le simulateur de conduite de Simersion est aujourd’hui unique sur le marché. Il a été imaginé pour se déplacer, passer une porte et se ranger facilement malgré ses 120 kilos. Son prix?? À partir de 24.950 euros. Un coût qui peut augmenter en fonction de sa configuration et des options (volant, pédalier, siège, couleur…).
La commercialisation a commencé en janvier. Cinq nouveaux simulateurs sont sortis des ateliers de Stimeca qui fabriquent les structures à Mézière-sur-Issoire, en février. « L’objectif cette année c’est de vendre 17 machines, annonce Pierre Macquet. Nous allons dans un premier temps nous développer sur le marché français et nous irons ensuite conquérir le marché européen. »
4- Et après??
Simersion a pour vocation de rester une « petite » entreprise, entre 8 et 10 personnes. « C’est plus simple de travailler avec une petite équipe, confie Pierre Macquet. Pierig et moi, nous sommes très attachés à l’humain et nous voulons préserver cette envie et ce plaisir de travailler ensemble. »
Financièrement, Simersion fonctionne aujourd’hui avec 80 % de fonds propres et une subvention (20 %) de la région Nouvelle-Aquitaine attribuée pour la réalisation du premier prototype. L’entreprise va bientôt changer de braquet en réalisant une levée de fonds.
Mais Pierre Macquet ne veut pas aller trop vite : « C’est la vente de nos produits qui doit accompagner notre croissance, explique-t-il. Notre projet est de passer d’une start-up artisanale à une entreprise plus industrielle mais avec une croissance qui se fasse de façon progressive, autonome et gérable. »
Un simulateur mis au point en partenariat avec l’IUT et l’Ensil-Ensci
C’est Yvan Pauliat, chef du département GMP (génie mécanique et productique) qui a mis en relation Pierre Macquet et Pierig Bobet.
« Pierig était en licence pro chez nous, il cherchait un stage, se rappelle-t-il. De son côté Pierre Macquet cherchait un stagiaire pour son bureau d’études. Pierig était autonome et avait un bon sens technique. Ils ont passé seize semaines ensemble. Le courant est passé entre eux. Ils sont toujours ensemble?! »
À une soirée des anciens, Pierig évoque l’idée de créer un simulateur de conduite. Le projet plait à Yvan Pauliat. A la rentrée 2017-2018, plusieurs étudiants de l’IUT et de l’Ensil-Ensci vont travailler en mode projet tutoré et stage sur la conception du pré-proto. « Quand on part sur un projet comme celui-là, on a notamment des a priori techniques, des idées précises, et on s’enferme dedans, explique Pierre Macquet. L’intérêt de travailler avec des étudiants, c’est de leur donner le moins d’éléments possibles car ils vous apportent des idées qui remettent en cause vos certitudes. À travers cet échange nous cherchions deux choses : nous faire bousculer et valider quelques concepts techniques pour connaître la faisabilité du projet. Nous n’avons pas été déçus?! »
Pierre Macquet et Pierig Bobet gardent de bonnes relations avec l’IUT et pourraient bien proposer à Yvan Pauliat de nouvelles collaborations sur de nouveaux projets… qui ne sera pas difficile à convaincre : « Humainement ce sont des personnes très intéressantes et faciles à travailler, confie-t-il. Ce sont de vrais passionnés. »
Samedi 22 février, Pierre et Pierig ont présenté leur simulateur terminé aux étudiants de l’IUT qui ont été les premiers à le tester. Un simulateur qui sera aussi présenté les 13 et 14 mars à Limoges lors du start-up day et du 2 au 5 juillet au Mans lors de la 10e édition de Le Mans Classic, course mythique de voitures anciennes.
Source : Anne-Sophie Pédegert – www.lepopulaire.fr – Publié le 11/03/2020 à 08h55 – Un simulateur de pilotage auto innovant développé par la start-up Simersion en Haute-Vienne