Il y a deux mois, la région Occitanie a mis à disposition des TPE et PME son dispositif d’accompagnement gratuit en ressources humaines «Pass RH». Aucune entreprise du Lot n’est pour l’instant candidate…
La gestion des ressources humaines, les difficultés de recrutement, la formation des nouveaux salariés, la mobilisation d’aides et de financements… sont autant de difficultés auxquelles doivent faire face les entreprises.
Pointant ce constat, plus prégnant encore dans les départements ruraux comme le Lot, la région Occitanie vient de mettre en place un tout nouveau dispositif «Pass conseil RH» pour les PME-TPE de moins de 50 salariés. Il permet d’accompagner les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines. Dans le Lot, la région Occitanie a mandaté la CCI pour coordonner cette initiative au niveau départemental, en s’appuyant sur des prestataires qualifiés.
«C’est une offre de services qui s’inscrit dans le volet compétences et ressources humaines. Elle permet d’établir un prédiagnostic RH pour recenser les besoins de la société en ressources humaines, sur deux demi-journées financées à 100 % par la région», dévoile Ugo Douard, directeur délégué de la direction de l’emploi et de la formation en région.
Dans un premier temps ce «Pass conseil RH» permet de qualifier les besoins en recrutement de l’entreprise, mais également de revoir la structuration des ressources humaines et l’organigramme. «C’est court deux demi-journées. C’est un premier coup de pouce pour établir un diagnostic et un plan d’action. Sachant que si les entreprises veulent aller plus loin on peut mettre en place un Contrat RH avec un suivi sur une durée de trois mois, avec un cabinet spécialisé choisi par l’entreprise», poursuit Ugo Douard.
La région Occitanie compte, deux mois après le lancement du dispositif, une cinquantaine d’entreprises demandeuses. Aucune entreprise du Lot n’a encore exprimé son souhait d’expérimenter cet outil.
Contact : Sylvain Capes, chargé de mission par la région Occitanie, sylvain.capes@laregion.fr.