Spécialisée dans l’étude et la réalisation d’outillages d’assemblage et dans l’usinage de pièces et sous-ensembles, la société lotoise Sermati s’apprête à lancer le chantier d’un nouveau hall d’intégration sur son site industriel de Saint-Céré. 3 millions d’euros d’investissement sont prévus.

La société lotoise Sermati, spécialisée dans l’étude et la réalisation d’outillages et lignes d’assemblage, dans l’usinage de pièces prototypes et de sous-ensembles de grandes dimensions et la réalisation de machines spéciales et bancs de tests, va investir 3 millions d’euros dans la construction d’un nouveau hall d’assemblage sur son site industriel de Saint-Céré.

La mise en chantier de ce grand hall de 1 200 m2 et de 12 mètres de hauteur devrait intervenir avant la fin de l’année 2021, pour une mise en service en septembre 2022. Outre le volet immobilier proprement dit, évalué à 1,3 million d’euros, le nouveau projet porte aussi sur l’acquisition de nouveaux équipements, pour 1,7 million d’euros, dont un nouveau portique cinq axes dédié à l’usinage de pièces de grandes dimensions. La société lotoise prévoit la création d’une quinzaine d’emplois supplémentaires, dont des postes de tourneurs et fraiseurs.

Des investissements liés à de nouveaux marchés

Cette nouvelle extension suit de près la livraison d’un premier hall de 1 000 m2 déjà réalisé dans le courant de l’année 2020. « Ces investissements accompagnent la bonne progression de nos volumes d’affaires », explique Xavier Mielvaque, PDG de Sermati. Partenaire industriel de rang 1 de grands comptes, la société lotoise a misé très tôt sur une diversification de ses activités. Elle travaille historiquement pour l’aéronautique (pour à peine 40% de son chiffre d’affaires), mais aussi pour l’énergie, la défense et le ferroviaire. « Cette diversification et une double expertise dans l’ingénierie et la fabrication, nous ont permis de mieux résister à la crise », souligne le chef d’entreprise. Alors que la filière aéronautique est globalement en souffrance, la société lotoise peut en effet compter sur de nouvelles commandes d’Airbus Helicopters, de Dassault Aviation ou encore de Stelia Aerospace (Airbus Group). Sermati accompagne notamment la filiale aérostructures d’Airbus dans le cadre de la réorganisation de la production et des sites d’assemblage des A220.

En 2020, Sermati a réalisé un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros, à peine en retrait sur les 32,8 millions d’euros réalisés en 2019 et table sur un chiffre d’affaires entre 35 à 38 millions d’euros pour 2021. La société lotoise emploie 220 salariés à Saint-Céré, auxquels s’ajoute une dizaine de salariés au sein d’un bureau d’études à Montréal, au Canada.

https://www.usinenouvelle.com/article/un-nouveau-hall-d-integration-et-assemblage-a-saint-cere-pour-le-lotois-sermati.N1128594#xtor=EPR-169

L’Usine Nouvelle – Marina Angel – Le 27/07/2021