Quand, en février 2013, Barack Obama déclare que « l’impression 3D constitue la prochaine révolution industrielle », ça a fait « tilt » dans la tête de Jean-Baptiste Péjoine.
L’idée avait déjà doucement fait son chemin pendant ses études d’ingénieur et ses premières expériences professionnelles. « Je me suis dit pourquoi ne pas proposer tous les services de la feuille blanche au contrôle final. » Et avec la création d’I3D Concept, c’est ce qu’il fait : « La conception, l’impression 3D métal, la finition des pièces et le contrôle qualité. »
« Nous pouvons faire une monture de lunette un jour, un cadre de VTT le lendemain et un joueur de baby-foot personnalisé le surlendemain. C’est pour cela que c’est passionnant »
Au fond de l’atelier de l’entreprise M-Tecks EAC à Donzenac, l’énorme imprimante 3D, réceptionnée en juillet 2015, travaille sans relâche. Le laser permettant de modeler la poudre de métal est tellement rapide que l’œil humain ne peut même pas le suivre. « En 2016, nous nous sommes positionnés sur le marché des petites structures (TPE, artisans…). En 2017, sur celui des sous-traitants de rang 2 et les PME et ETI. »
Aujourd’hui, un tiers de l’activité d’I3D Concept se fait dans le transport, un tiers pour l’industrie du luxe et un dernier tiers pour l’aéronautique, le spatial et l’agroalimentaire. « Nous pouvons faire une monture de lunette un jour, un cadre de VTT le lendemain et un joueur de baby-foot personnalisé le surlendemain. C’est pour cela que c’est passionnant. »
Tous nos articles sur les Trophées des entreprises de la Corrèze
Prototypiste en 2015, la jeune entreprise est aujourd’hui capable de réaliser des séries allant jusqu’à 2.000 unités. « Notre force, c’est que les pièces peuvent avoir de petites variantes comme pour les prothèses dentaires par exemple. » I3D Concept compte ouvrir son capital à d’autres actionnaires en 2018, histoire de poursuivre sa progression.
Pourquoi méritez-vous de gagner ?
« L’impression 3D métal crée un véritable chamboulement dans l’industrialisation des produits. Elle permet d’inventer de nouveaux produits plus légers dont la morphologie est plus optimale. L’activité d’I3D Concept nous permet de travailler dans tous les secteurs : un jour, on fabrique une monture de lunettes, le lendemain un cadre de VTT et le surlendemain une boucle de ceinture pour une marque de luxe. C’est pour cela que c’est passionnant. Cette technologie est révolutionnaire et l’entreprise est une véritable aventure humaine », argumente Jean-Baptiste Péjoine.
Source: Publié le 11/04/2018 à 08h11 – www.lamontagne.fr –
Trophées des entreprises de la Corrèze : I3D Concept, pour la future révolution industrielle