Alice IW : petite et prometteuse
Depuis sa création il y a moins de deux ans, la petite Alice IW a bien grandi. Cet outil de chiffrage de projet industriel lancé par Fabrice Marsaleix associé à Fabrice Escarieu et Vincent Lefevre fait son chemin. « On a beaucoup travaillé sur la communication, le marketing… Les premiers tests sont bons. Personne ne nous a dit : ‘c’est compliqué’ « , indique le dirigeant. Ce logiciel, au départ développé en interne chez M-Tecks EAC qu’il a lancé il y a une quinzaine d’années, à Donzenac, pour établir des devis pour les clients, a été amélioré afin d’être vendu. « Notre promesse, c’est de faire gagner du temps à ceux qui l’utilisent. Je vous assure, en deux heures, c’est amorti. Il peut tout à fait accompagner la construction d’un outil de production. » Ce logiciel aux allures de tableur, au premier abord simple d’utilisation, propose « des fonctionnalités très pointues ».
Comment Alice-IW, une start-up créée à Donzenac (Corrèze), pourrait conquérir l’Europe
Ses potentiels clients : les intégrateurs et automaticiens, les donneurs d’ordres « afin de pouvoir estimer rapidement une enveloppe budgétaire réaliste » et les équipementiers. Alice IW va d’abord faire ses preuves sur le marché français avant de se lancer à la conquête des entreprises européennes.
Et c’est une solution unique : « cela existe dans le secteur du bâtiment, mais pas du tout dans celui de l’industrie et de la mécanique ». Pour l’instant, quatre personnes travaillent pour Alice IW. « Nous structurons le produit puis nous allons entrer dans une phase de recrutement. Nous allons chercher un deuxième développeur et un commercial », projette Fabrice Marsaleix qui va aussi pouvoir créer des ponts entre ses deux entreprises.
Émilie Auffret, Julien Bachellerie et Laetitia Soulier – La Montagne – Le 03/10/2023