Dans la catégorie Elles se forment, les finalistes sont Brown Europe, Sport’R Limousin et Les Fines Bouches Rient. Elles nous livrent leurs secrets dans le domaine.
La formation est au cœur de leur stratégie de développement. Apprentissage, alternance, formation des salariés… Chacun des trois nommés de cette catégorie a misé sur l’humain et sa capacité à développer ses compétences pour faire avancer son entreprise. Voici Brown Europe, Sport’R Limousin et les Fines Bouches Rient.
Brown Europe
Installée à Brive-ouest depuis 2015, tout en ayant conservé son site historique de Laval-de-Cère (Lot), Brown Europe a profité de la baisse d’activité engendrée par la crise sanitaire pour lancer un programme de formation «assez intense. À ce jour, 55 % des salariés en ont profité, pour gagner en compétence, faire évoluer le management et préparer des métiers d’avenir », explique Patrice Échalier, le directeur général.
Dans le secteur de la métallurgie, Brown Europe occupe une place à part : cette PME de 72 personnes, dont 17 à Brive, fournit le secteur aéronautique en aciers spéciaux, alliages réfractaires (résistants à la chaleur) ou titane, après une transformation à froid.
L’entreprise Brown Europe a créé une deuxième unité en Corrèze pour développer son activité
Face à une chute d’activité de 30 %, la PME a lancé un vaste programme de formation, soit en interne, avec des référents, soit avec des intervenants extérieurs « pour préparer la reprise. Brown Europe a grandi très vite et les postes sont très techniques. Un salarié doit pouvoir passer d’un poste à un autre pour que la société puisse continuer à s’adapter », commente le responsable. « Cela nous a aussi permis de garder sur le site l’ensemble des salariés durant les périodes de confinement ».
Sa plus grande fierté. « Nous avons profité de deux opportunités, assure Patrice Échalier. Nous avons fait de la crise du Covid un atout pour préparer la société à une reprise qui pourrait être rapide. Et depuis fin juin, nous avons un nouvel actionnaire (le fonds ACE Aéro Partners N.D.L.R.), qui va nous accompagner dans, notre développement. »
Emilie Auffret, Arnaud Besnard et Eric Porte La Montagne le 23/09/2021