Les nouveaux entrepreneurs de la pépinière d’entreprises en compagnie de Vincent Labarthe (à droite)

Au cœur de la zone Quercypôle à Cambes, la pépinière d’entreprises Calfatech vient d’accueillir trois nouvelles sociétés émergentes dans des secteurs d’activité très variés.

Ce mercredi 24 novembre, Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, accueillait à la pépinière d’entreprises de la zone Quercypôle à Cambes trois nouveaux arrivants qui bénéficieront durant quelques mois de foncier aménagé, à même de les accompagner dans leur projet. Les jeunes sociétés accueillies sont Apex Solutions, spécialiste du domaine de la maîtrise des risques, Motowatt, une entreprise développant un prototype de moto électrique française, et Les Délices de Sophie, boutique bien connue des Figeacois qui souhaite agrandir son offre de produits sucrés artisanaux et authentiques.

« Nous sommes heureux de les accueillir ici, soulignait le président Labarthe. Nous avons des sollicitations permanentes pour intégrer les locaux de la pépinière, c’est pour cela que nous avons mis en place un comité qui examine et analyse tous les dossiers. Certaines entreprises font partie du cœur de cible recherché, et nous accompagnons tous les projets émergents. »

Trois projets en devenir

Les dirigeants des trois nouveaux locataires de la pépinière ont présenté à tour de rôle leurs entreprises. C’est d’abord Manuel Lapébie, un ancien du CEA de Gramat, qui expliquait son travail de développement de logiciels sur l’évaluation et la maîtrise des risques : « On constate jour après jour leur explosion en milieu urbain, c’est donc une chance de travailler ici, dans le calme. Je table sur trois salariés en février. Nous sommes nominés aux Septuors du Lot, et nous croisons les doigts en attendant le 2 décembre. »

De son côté, Olivier Rabatel de Motowatt, entreprise de neuf personnes, a l’ambition de créer et de commercialiser une moto électrique française autour de 13 000 € : « Nous avons démarré le projet en avril 2020, durant le confinement, et lui apportons pas mal d’innovations et de brevets, notamment avec ses deux roues motrices. La version finalisée et carrossée du prototype sera présentée mi-2022 avant la pré-série qui devrait sortir début 2023. Nous venons d’embaucher Yohan Albouy, un jeune ingénieur mécanicien qui découvre le Lot et s’enthousiasme pour le projet. »

Évoquant Les Délices de Sophie, Sophie et Damien Bara revenaient sur leur parcours professionnel dans l’agroalimentaire. « C’est avant tout un projet familial, précisait Sophie, avec déjà Lucas, notre fils aîné, qui travaille avec nous, en attendant Nathan qui nous rejoindra dès la fin de ses études. Nous avons ici, dans l’ancien Quercy Croq’de l’hôtel d’entreprises, un lieu magique où l’on peut créer et porter dans nos productions l’image de Figeac. » Pour bien montrer son attachement au terroir figeacois, c’est autour d’un café agrémenté de leurs délicieux biscuits « Simbols », que se clôturait la présentation.

https://www.ladepeche.fr/2021/11/26/trois-entreprises-rejoignent-la-pepiniere-du-grand-figeac-9951829.php

 

Correspondant – La Dépêche – Le 26/11/2021