L’entreprise lotoise créée en 1988 est spécialisée dans la physique des chocs mécaniques. Elle est la seule du secteur privé en Europe sur ce domaine.
La physique des chocs mécaniques étudie le comportement des matériaux et des structures lorsque ceux-ci sont percutés à grande vitesse par un objet. Patrick Thiot, président et fondateur de Thiot Ingenierie énumère quelques cas concrets : « Cela peut être l’ingestion d’oiseaux dans des moteurs d’avions, l’impact d’une balle sur un gilet pare-balle ou celui de débris spatiaux sur un satellite. » Historiquement, l’entreprise fabrique, pour des laboratoires étatiques ou des universités, des moyens d’essais permettant de reproduire et d’analyser ces phénomènes. Ces lanceurs de laboratoire sont adaptés à la « menace » pour laquelle ils sont étudiés : le plus rapide permet d’atteindre 10 km/s soit 36 000 km/h. Depuis 2008, Thiot Ingenierie s’est dotée de son propre laboratoire pour y faire ses analyses et l’entreprise a également une activité de simulation numérique afin de parfaire l’expertise.
Bpifrance est un partenaire de longue date de Thiot Ingenierie, également membre du réseau Bpifrance Excellence. L’organisme a notamment soutenu l’entreprise dans le cadre de l’innovation et a fait son entrée dans son capital en 2018. « C’est rassurant d’être entouré d’une structure comme Bpifrance dans la période actuelle car ils sont à même de pouvoir nous conseiller sur les attitudes à adopter. »
Grâce à son expérience, Patrick Thiot a déjà accompagné de jeunes entrepreneurs souhaitant se lancer. Il ne manque d’ailleurs pas de conseils à leur égard : « Il ne faut pas hésiter à aller voir d’autres chefs d’entreprises pour être challengé sur son projet. Il faut aussi savoir déléguer certaines taches, car c’est un métier qui use beaucoup. Il est important de se dégager du temps pour développer une vision de son entreprise à moyen et long terme. » Des conseils qu’il a lui-même suivi, avec succès.