Le CFAI de Tulle accueille depuis hier matin et jusqu’à aujourd’hui midi les pré-sélections régionales pour les 45e Olympiades des métiers. Un concours qui réclame des aptitudes professionnelles déjà bien aiguisées.
Pas le temps de livrer leurs impressions sur l’épreuve 2018, les candidats aux Olympiades des métiers en section « fraisage » redoublaient, hier matin, de précautions et de concentration pour réaliser la pièce qui leur a été demandée. « Ils ont 4 heures pour confectionner la pièce sur les machines-outils », explique Jérémy Inacio, formateur au CFAI Adour de Pau et chef du jury pour ces pré-sélections régionales.
Concours d’excellenceDerrière lui, deux des six candidats (*) pour la région Nouvelle Aquitaine inaugurent les épreuves, où prime l’excellence. « Les difficultés pour réaliser cette pièce pédagogique sont de divers ordres, notamment l’orientation, mais aussi la précision. La marge d’erreur autorisée n’est que de 0,05 mm dans le cadre des pré-sélections. Au niveau au-dessus, pour l’étape régionale qui se tiendra à Bordeaux les 23 et 24 mars, ce seuil de tolérance tombe à 0,03 mm », détaille le formateur.
Les machines-outils high-tech sur lesquelles les candidats passent l’épreuve sont identiques à celles qu’on peut trouver en entreprise, indique Christophe Egoux, chargé du développement au CFAI Limousin, site de Tulle : « C’est du dernier cri industriel. Nous en avons d’ailleurs acquis une et nous devrions peut-être prochainement en acheter une autre. »
Devant ces mastodontes, les jeunes affichent pourtant des gestes assurés. « Ce sont déjà de bons pros. Le fait qu’ils se soient lancé dans cette aventure des Olympiades, et quelle qu’en soit l’issue, leur apporte une expérience très formatrice », estime Jérémy Inacio.
Le président du jury fera remonter ses résultats dès lundi pour une communication officielle à l’échelle de la région courant février. Pour la finale nationale, ce sera en fin d’année à Caen.
(*) Les candidats viennent de six établissements : CFAI de Tulle, du lycée Cabanis de Brive, du CFAI de Limoges, du CFAI Adour de Pau, du lycée Paul-Bert de Bayonne et du lycée Saint-Joseph d’Hasparren dans les Pyrénées.
Portes ouvertes. Le CFAI Limousin, site de Tulle ouvrira ses portes au public samedi 3 février de 8 h 30 à 12 h 30.
Source : Julien Bachellerie – lamontagne.fr – 26/01/2018 : Six élèves en lice à Tulle pour les pré-sélections