Étudiants, enseignants et industriels se sont rencontrés et informés sur les innovations dans l’usinage.
Jean-Luc Viargues, président du Campus des métiers et des qualifications d’excellence industrie du futur et proviseur du lycée La Découverte, Fabrice Chevaleyre, délégué général de l’AMICS (syndicat professionnel de la mécanique industrielle) et Sylvie Desvoy, inspectrice pédagogique régionale, sciences et techniques industrielles, ont présenté une journée dédiée aux nouvelles technologies dans le domaine de la chaîne numérique et l’usinage. Cette journée spéciale s’inscrit dans la semaine nationale de l’industrie. 50 personnes présentes : enseignants, industriels, étudiants.
Après les discours de bienvenue, place au vif du sujet avec pour commencer l’intervention de la société Hexagon Manufacturing Intelligence sur les nouveautés et axes de développement en matière de programmation et FAO (fabrication assistée par ordinateur).
Deux projets
Suivi ensuite par un point réalisé par l’AMICS et Pantek concernant les évolutions sur la gestion des fluides de coupe en usinage et une présentation de projets menés par les enseignants et élèves du lycée La Découverte (Decazeville) et du lycée Champollion (Figeac).
Projet lycée La Découverte. Explication de la mise en avant des différentes étapes du projet pédagogique boomerang. Relations permanentes entre bureau d’études, méthodes et atelier, avec un gros travail sur la réalisation du moule. Ce boomerang, décliné en deux matériaux : polypropylène et polyamide, a une vocation commerciale. Il a été conçu par les élèves du BTS CPRP.
Projet lycée Champollion. Il s’agit du contrôle de la géométrie d’un centre d’usinage 5 axes. Les étudiants ont cherché à palier un problème lié à un défaut de coaxialité. Pour cela, ils ont sollicité la société EMCI et son système Optifive. Une vidéo a été visionnée. Le dispositif Optifive a été acquis dans le cadre du PIA (Programme d’investissements d’avenir) du Campus des métiers et des qualifications d’excellence industrie du futur.
La matinée s’est achevée par une visite-démonstration, par groupe, des ateliers productique (scan et système Optifive), métrologie (contrôles et mesures), plasturgie (presse à injecter) au sein du lycée decazevillois. L’après-midi, davantage consacrée à la partie contrôle et financements, a fait intervenir les sociétés Hexagon, Atelog, le Club Qualité Ingres, Sofitech et Cemeca. Tous les participants ont apprécié ces démonstrations et échanges.
https://www.ladepeche.fr/2022/12/08/sinformer-sur-lusinage-de-demain-10854362.php
La Dépêche – le 08/12/2022