Samedi 3 février de 14 heures à 17 heures, les portes de l’IUT de Figeac s’ouvriront pour accueillir plus de 400 visiteurs, des futurs étudiants accompagnés de leur famille, venus du Grand Figeac, mais également des départements limitrophes, de Toulouse ou du Grand Sud-Ouest et pour environ 10 % de toute la France.

 Disposés çà et là près de l’entrée, dans le hall de l’établissement, de nombreux stands seront à la disposition des visiteurs. Des professeurs et des étudiants des départements techniques de commercialisation et de génie mécanique et productique, mais également des représentants du CROUS, de la mairie, donneront tous les renseignements que recherchent les futurs étudiants.

Les représentants de carrières sociales seront situés à part, un peu plus haut dans les étages : «Il faut savoir que nous recevons chaque année de toute la France, près de 1 000 demandes pour intégrer ce département, dit Valérie Maury, responsable du service de scolarité à l’IUT. Or nous ne disposons que de 60 places. 30 en animation sociale et socioculturelle et 30 autres en éducation spécialisée. De ce fait nous retenons des dossiers pour faire une sélection».

Et bien sûr, nouveauté pour la rentrée prochaine, Parcoursup remplace l’ancien dispositif d’Admission Post Bac (APB).

«La forme ni le fond ne changent pas trop, poursuit Valérie Maury, mais tout est consultable sur l’application parcoursup.fr, ce qui rend la communication plus facile pour tous. On peut y découvrir toutes les formations possibles et les établissements qui les proposent. Pour les étudiants souhaitant venir ici, les critères de sélection seront plus transparents. Nous répondrons à toutes les questions sur la scolarité, ainsi qu’à tout ce qui touche au domaine administratif.».

L’IUT de Figeac, en plus des divers DUT obtenus dans les trois départements, permet de décrocher plusieurs licences professionnelles. Deux en Techniques de commercialisation : MPA, (marketing produits agroalimentaire) et CPSI (commercialisation des produits et services industriels). Deux en Génie mécanique et productique : QCM (qualité contrôle métrologie), et CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur).

Pour plus de détails, rendez-vous samedi à l’IUT.

Source : LA DEPECHE – 01/02/2018 : Ce samedi, l’IUT ouvre ses portes aux futurs étudiants – 01/02/2018 – ladepeche.fr