La dixième édition de la semaine de l’industrie démarre ce lundi. De nombreux rendez-vous, à destination des scolaires notamment, sont au programme.
L’Aveyron terre d’industrie ? La phrase ne sonne pas comme une évidence. Et pourtant… Un tiers des entreprises du département sont dans ce secteur. Et si les difficultés de Bosch et de Sam sont souvent sur le devant de la scène, le secteur a en réalité un problème très différent : il manque cruellement de main-d’œuvre. Alors la semaine de l’Industrie, dont la 10e édition démarre ce lundi, revêt d’autant plus d’importance. L’évènement a parfaitement trouvé sa place.
Avec les acteurs de l’emploi
En effet, l’Aveyron est le département d’Occitanie où le nombre d’animations proposées est le plus élevé, et même le troisième au classement national. La CCI, les services de l’État, les branches, mais également les acteurs de l’emploi et de la formation sont particulièrement impliqués pour ce rendez-vous qui a pour objectif principal de présenter, aux jeunes collégiens et lycéens notamment, les différents métiers de l’industrie et casser les clichés autour d’un secteur d’activité qui a beaucoup évoluer, mécanisation et informatisation aidant, au fil des années. Les différents protagonistes, les entreprises en premier lieu, souhaitent également faire passer le message aux filles, que c’est un monde qui leur est ouvert. L’accent sera également mis sur la durabilité et la notion de responsabilité sociétale des entreprises qui a poussé le secteur à évoluer.
Cinquante entreprises ont donc décidé de jouer le jeu d’aller à la rencontre des jeunes et de leur parler de leur métier. Et si les visites dans les locaux sont moins nombreuses que les années précédentes, pour cause de contraintes sanitaires, ils vont, dans la mesure du possible, tenter de faire également venir des salariés, pour mieux présenter le quotidien. En termes d’emplois directs, car cette semaine s’adresse aussi aux chômeurs, Pôle emploi, Cap Emploi et la Mission locale ont également décidé de présenter diverses actions avec notamment des visites d’entreprises, des opérations de découverte de la filière agroalimentaire, des forums pour l’emploi et un job dating. Dominique Costes, président de la CCI, à la manœuvre sur ce rendez-vous, ne peut que se féliciter de l’engouement des chefs d’entreprise, mais également des responsables d’établissements scolaires pour cette semaine de l’industrie. « L’objectif est de vendre notre industrie qui a aujourd’hui un fort besoin en recrutement, détaille-t-il. Ce rendez-vous est important pour nos entreprises, nos emplois et nos jeunes. »
Des rendez-vous ouverts au grand public
De nombreux rendez-vous sont au programme pour les scolaires. Vingt et une classes des collèges de l’Ouest-Aveyron vont visiter des entreprises de la Mecanic Vallée. Dans le reste du département, ce sont principalement les chefs d’entreprise qui feront le déplacement dans les établissements. Par ailleurs, les classes de seconde du lycée Monteils, à Rodez et du lycée La Découverte, à Decazeville, vont pouvoir découvrir le dispositif de La Boîte à métiers industrie du futur, qui permet de mettre en avant, de manière ludique, la diversité des professions dans le monde de l’industrie. Du côté des rendez-vous pour le grand public, ceux-ci sont principalement tournés sur l’accès à l’emploi. Decazeville : visite de l’entreprise Cœur d’Aveyron le 26 novembre. Présentation des métiers, des offres d’emploi et de l’offre de formation le 24 novembre. Millau : Visite de l’entreprise Albiges le 25 novembre. A la CCI, zoom sur les métiers de l’agroalimentaire le 23 novembre. Rodez : opération de recrutement pour l’entreprise Beauvallet à Argence-en-Aubrac, du 22 au 26 novembre. Visite de l’entreprise Unicor le 24 novembre. Saint-Affrique : le 24 novembre, un job dating est programmé avec les entreprises Lactalis AOP et Terroirs, Les Fromagerie Occitanes et La Salaison Cros. Le lycée Jean-Jaurès présentera également ses formations.
https://www.ladepeche.fr/2021/11/22/une-semaine-pour-promouvoir-lindustrie-9942906.php
guilhem richaud – La Dépêche Aveyron – Le 22/11/2021