Le monde des entrepreneurs et le monde éducatif se sont retrouvés au collège Georges-Rouquier. Les entreprises CBU Granits de Maleville, 2PS de Montbazens, Sogefi de Marcillac, Moulins Calvet de Rignac sont venues présenter leur structure à quatre classes de 4e. Cette action s’inscrivait dans le cadre de la semaine nationale École – Entreprises. Cette année, le thème retenu est : École et Entreprises, des partenaires pour construire l’avenir des jeunes : « Cette semaine est l’occasion de sensibiliser les collégiens au monde de l’entreprise et de rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise », a tenu à préciser le principal Igor Altchenko.

Sur le plan local, ces rapprochements sont favorisés par les entreprises de Mecanic Vallée qui s’investissent auprès du public scolaire pour faire connaître le monde de l’entreprise et ses différents métiers mais aussi les structures et les activités du territoire. Aux quatre déjà citées, il faut ajouter dix-huit autres entreprises de l’Ouest Aveyron : les Thermes de Cransac, Béton du Rouergue, Mti, Sampec, Matière, Bennes RCI, Lagarrigue, STS, Optéo Ateliers du Vallon, Pattyn, Alméras, Raynal & Roquelaure, Nutergia, Mecojit, Fives Groupe, Menuiserie Castes et VM Buildings Solutions.

22 entreprises, 22 classes

Ces entreprises visiteront sept autres établissements : collège Jean-Jaurès de Cransac, collège Paul-Ramadier de Decazeville, collège Sainte-Foy de Decazeville, collège Lucie-Aubrac de Rieupeyroux, collège Saint-Louis de Capdenac, collège Voltaire de Capdenac, Ensemble Saint-Géraud/Jeanne-d’Arc de Montbazens/Rignac. Soit vingt-deux classes. Mecanic Vallée propose chaque année depuis plus de dix ans des rencontres scolaires-entreprises qui permettent à environ 500 collégiens ainsi qu’à leurs enseignants, de rencontrer les représentants d’une entreprise du territoire en classe et dans son entreprise », a indiqué Camille Esquerré, la chargée de mission.

Pendant la prochaine Semaine nationale de l’Industrie en 2021, ce sera au tour des entreprises d’accueillir dans leurs murs les collégiens.

Correspondant – Publié le – La Dépêche