Dans la zone de Lafarrayrie face à l’usine historique, un bâtiment ultramoderne de 3 000 m2 est en cours de construction. Il devrait être terminé en milieu d’année prochaine. Il réunira à terme près de 150 ingénieurs et opérateurs qui travailleront sur la conception, l’ingénierie, les tests, la fabrication et la maintenance des hélices de demain. « Ce centre d’excellence ramène autour d’un même bâtiment tous les talents destinés à optimiser et à fabriquer les nouvelles hélices » a confirmé le PDG de Ratier-Figeac, Jean-François Chanut. Plus de 32 millions d’euros seront consacrés à ce projet d’envergure qui a obtenu une aide de 3,5 millions d’euros de la Région Occitanie.
« Ce territoire fourmille de projets audacieux » a salué la secrétaire d’Etat
L’implantation de ce centre d’excellence au cœur du Lot plutôt qu’aux Etats Unis permettra à l’entreprise de rapprocher la conception et l’innovation au plus près de la production. « Certains bancs d’essai seront rapatriés des Etats-Unis et des ingénieurs américains viendront travailler à Figeac » a précisé le PDG.
« Ce territoire fourmille de projets audacieux. Je veux saluer l’ambition de celui-ci qui ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de Ratier-Figeac. Relocaliser l’activité ici depuis les Etats-Unis, c’est quand même un joli clin d’œil » s’est réjouie la secrétaire d’Etat, Agnès Pannier-Runacher.
Ce nouveau projet offre à Ratier de grandes perspectives en misant sur une nouvelle génération d’hélices « plus modernes, plus efficaces, avec une empreinte environnementale bien meilleure ». « Aujourd’hui, nous allons une nouvelle fois révolutionner le secteur avec les nouvelles technologies que notre centre d’excellence hélice nous permettra d’offrir » a estimé Jean-François Chanut. Un beau pari sur l’avenir.
Source : Audrey LECOMTE – www.ladepeche.fr – Publié le