Une version « frugale ». C’est de cette manière que Railcoop qualifie le nouveau scénario de lancement de son projet de ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon, qui s’arrêtera notamment dans les gares de Limoges, Guéret, Montluçon, Gannat et Saint-Germain-des-Fossés, à compter de juin 2024.
La société coopérative, qui relancerait ainsi une ligne délaissée par la SNCF depuis 2014, veut assurer dans un premier temps un aller-retour sur deux jours et non plus deux allers-retours quotidiens comme espérés initialement. L’aller se ferait sur une journée et le retour le lendemain.
Le besoin de fixer une date
« Rien n’est arrêté », précise Alexandra Debaisieux, directrice générale déléguée de Railcoop. La seule certitude est que le lancement est bel et bien prévu en juin 2024 après avoir été reporté sine die, souligne-t-elle. « Les collectivités sociétaires nous ont demandé de mettre en place un service qui va de bout en bout. Aujourd’hui, nous avons deux rames, il nous en manque une supplémentaire pour nous permettre de circuler dans cette version frugale. Mais il y a encore un travail à faire avec les sociétaires sur le plan de circulation. »
Une question de financement
La société coopérative n’a pas encore réuni l’argent pour faire rouler ses trains à plein régime. « On a des soutiens de plus en plus nombreux, mais à date, on n’a pas encore bouclé le tour de table financier avec les banques. Dès qu’on aura ça, on pourra se projeter sur le lancement du service complet. Cela nous permettra d’acheter les rames supplémentaires (il en faudrait huit pour un service complet, N.D.L.R.), de les faire entrer dans l’atelier et d’avoir un phasage très clair », explique Alexandra Debaisieux.
Un projet emblématique
Pour le lancement de cette version plus modeste, Railcoop a besoin d’un financement de 4,1 millions d’euros en 2023 et de 2 millions en 2024. « Ce n’est pas un objectif inatteignable, on peut le mettre en place sans dépendre des banques. »
Guillaume Bellavoine – Le Populaire du Centre – le 07/02/2023