Dans le cadre de la semaine de l’industrie, les élèves de 3e du collège d’Olt de Puy-l’Évêque ont bénéficié mardi 23 novembre d’une intervention de Delphine Moreau, missionnée par l’association du Carrefour des sciences et des arts. Intervention qui a duré 1 h 30 pour chacune des classes, et qui a été diligentée par la Mecanic Vallée (soutenue par la région Occitanie) du Grand Figeac regroupant plus de 200 entreprises, et par le Campus des métiers.

L’appellation « Boîtes à métiers » et le thème « Inventer un avenir durable » résument bien son intérêt. La séance a compris deux parties : la première, la projection d’une vidéo qui a présenté l’industrie du futur (la révolution de la manière de travailler dans les entreprises) suivie par l’utilisation des « cobots » (robots collaboratifs) à l’aide d’imprimante 3D et conclue par un quizz vérifiant la bonne compréhension de la vidéo.

La seconde partie a été consacrée à des jeux de rôles ; les élèves, comme dans la vraie vie ont appris à vendre leur savoir-faire. Autour de la fabrication d’un bouchon de flacon de parfum, ils ont pu répertorier toutes les professions nécessaires à sa conception et définir les différentes missions : encadrer les équipes de l’atelier, contrôler les machines, anticiper les pannes éventuelles, exploiter les données fournies par les machines… l’animatrice citant tous les endroits d’Occitanie susceptibles de fournir ces formations. Par ailleurs, les objectifs de l’intervention consistaient à déconstruire les préjugés concernant les industries, un domaine qui recrute aussi bien des filles que des garçons. De quoi réfléchir pour ces ados au moment de choisir leur orientation.

Parallèlement, la classe de 4eA s’est rendue à Saint-Denis-Catus, à l’initiative de la CCI (chambre de commerce et d’industrie), afin de visiter l’entreprise CM Quartz. Celle-ci y extrait du quartz indispensable à l’industrie liée aux nouvelles technologies : fabrication des écrans, des panneaux photovoltaïques… Cette entreprise est prête à recruter des employés et à assurer leur formation, quel que soit leur niveau : conducteurs d’engin, mécaniciens, soudeurs, agents administratifs… Ce qui compte, c’est la motivation des candidats.

https://www.ladepeche.fr/2021/12/01/les-collegiens-simmergent-dans-les-metiers-du-futur-9962663.php

Correspondant – La Dépêche –  le 01/12/2021