évènement exceptionnel en Aveyron la semaine prochaine, à Rodez, avec la tenue du premier Salon TAF (Travail avenir formation). Plus d’une centaine d’entreprises, venues de différents bassins, seront réunies par secteur d’activité (une quinzaine au total). Innovation, ces entreprises seront associées aux formations permettant d’y accéder. «C’est une première de rassembler sur une journée l’ensemble des forces vives du département», se félicite la conseillère régionale, Monique Bultel-Herment. En complément, des conférences et des démonstrations permettront d’aborder la réalité du métier.
Les plus motivés
«Les gens auront une vision de l’ensemble de la filière et pourront ainsi se constituer un parcours cohérent», ajoute Monique Bultel-Herment. Cette opération est initiée par la Région, qui coordonne les nombreux partenaires acteurs dont Pôle emploi et la Mission locale. Les chambres consulaires, BGE, les pépinières d’entreprises et bien d’autres compléteront ce pool de professionnels. «Il s’agit de réunir dans un même lieu tous ceux qui permettent d’accompagner les personnes dans l’orientation, la réorientation, la formation et l’emploi. Il n’y aura jamais eu autant d’acteurs sur un même site avec un seul et même credo l’emploi et la formation», insiste la conseillère régionale. Si la Mission locale propose à ceux qui le voudront de se préparer à cet évènement, une cinquantaine de conseillers de Pôle emploi, directeur en tête, sillonneront les allées du salon afin d’accompagner les personnes qui éprouveraient des difficultés. «Ce Salon est ouvert à tout le monde. à la sortie, j’espère qu’on aura contribué à placer plus de 300 personnes», déclare, Thierry Couve, directeur territorial de Pôle emploi Aveyron Tarn. «Attention, les entreprises cherchent des personnes motivées et pas forcément les plus diplômés, les employeurs cherchant avant tout des compétences», ajoute le même. Le TAF comprendra également un espace conseil à la création d’entreprise et les jobs d’été seront signalés par des soleils jaunes. «Il s’agit de créer une synergie, une dynamique forte pour qu’un demandeur d’emploi trouve tout ce qu’il cherche en un seul endroit», surenchérit la représentante de Carole Delga.
Salon TAF le 7 mars de 9 heures à 17 heures à la salle des fêtes et à l’amphithéâtre de Rodez. Renseignements sur www.laregion.fr/TAF-rodez