À l’occasion de son 30e anniversaire, l’entreprise organise une grande journée portes ouvertes pour la première fois depuis sa création.

Grande première pour cette entreprise qui fait partie du fleuron industriel du bassin de Decazeville ! STS (Société Technic Service) ouvre ses portes pour la première fois au grand public à l’occasion de son trentième anniversaire. Une opportunité à ne manquer sous aucun prétexte tellement cette entreprise allie de nombreuses valeurs qui en font la fierté de tout un territoire.

Savoir évoluer et s’adapter

STS est une entreprise familiale qui a été créée suite à l’arrêt de la sidérurgie decazevilloise afin de reclasser les personnes en situation de handicap. Tout d’abord gérée et développée par Michel Mazars, elle a été reprise, en 2008, par son fils, Stéphan. Même si elle est toujours une entreprise familiale, elle fait aussi partie du groupe STS qui comprend également la société TSI à Capdenac. «STS, c’est avant tout des hommes et des femmes, au total près de 170 personnes, qui œuvrent dans des domaines très variés tels que les composites, l’électromécanique, la peinture ou le parachèvement de pièces. Tout ceci pour des clients de l’aéronautique, notre activité principale, mais aussi de la défense, du naval, du paramédical ou plus récemment de l’agroalimentaire ou de l’industrie en général», explique Stéphan Mazars.

STS a su s’adapter et évoluer au cours de ces trente dernières années pour coller au plus près des besoins de ses clients. Aujourd’hui, la société est capable de mener des projets allant de l’étude au prototypage jusqu’à la réalisation série.

STS, c’est aussi 9 000 m² de surfaces couvertes et des équipements techniques performants : robot de sablage, commandes numériques de découpe de matériaux souples ou d’usinage, cabines de peintures ou de préparation et plus de 1000 m² de salles climatisées à atmosphère contrôlée.

Recyclage

«Un gros travail sur la formation interne est en cours et la prochaine étape sera d’aller vers l’usine 4.0 ou l’usine du futur pour développer les nouvelles technologies au service de la production, toujours dans un souci de mettre les collaborateurs dans les meilleures conditions possibles». STS investit aussi dans le domaine de la R & D (recherche et développement) et plus précisément dans la recherche de solutions pour le recyclage du carbone, en collaboration avec la société Alpha recyclage composites, l’idée étant de revaloriser les pièces carbones en fin de vie et de réutiliser la matière recyclée pour fabriquer de nouvelles pièces. Des travaux de recherche sont en cours pour trouver des applications à la nouvelle matière générée.

Si l’histoire et les métiers de STS intéressent le public, tous les salariés seront heureux d’accueillir les visiteurs (par groupe de 20 personnes environ toutes les 10 minutes) et de les guider pour une heure de visite passionnante. En complément, vous pourrez également voir deux expositions photos, l’une de Gilles Ruiz sur la diversité avec patchwork-carte d’individualité, et l’autre de Sébastien Murat sur le patrimoine industriel du Bassin. Pour compléter cette visite de STS, le même jour vous pourrez découvrir le patrimoine industriel du Bassin au musée de l’ASPIB tandis qu’en soirée vous pourrez assister au lancement du festival «Murs Murs» qui ne pouvait avoir lieu qu’à Decazeville.

Visites gratuites mais inscriptions obligatoires sur www.technic-services.com ou bien au 05 65 63 94 47.

Source : www.ladepeche.fr – Publié le Portes ouvertes chez STS en ce samedi 25 mai