1948-2018, 70 années à habiller les parfums et cosmétiques pour les grandes marques du luxe. La réussite de la société Pivaudran à Souillac, a été fêtée ce jeudi dans la toute nouvelle unité de production de 3000m².

C’est là que le président Marc Pivaudran a reçu les officiels, les élus du territoire mais aussi ses clients, dont Chanel et Vuitton. « Notre métier est la transformation du métal pour la fabrication de pièces haut de gamme destinées au packaging pour la parfumerie, la cosmétique et les spiritueux. Nous sommes un leader mondial sur ce créneau », explique-t-il en commençant son discours devant près de 150 personnes.

« Une histoire jalonnée de succès mais aussi de menaces »

Il évoque ensuite cette histoire entrepreneuriale et familiale, faites d’évolutions et de transformations. « Une histoire jalonnée de succès mais aussi de menaces qui ont modelé et soudé notre entreprise », dit-il en remerciant ses salariés, « des femmes et des hommes dévoués à nos valeurs ».

Marc Pivaudran rappelle aussi le virage stratégique pris en 2010 qui a remis l’entreprise sur le chemin de la réussite. Formation, investissement, innovation, progrès et polyvalence ont dopé l’activité de la société. Une industrie moderne que les invités ont pu parcourir, afin de mesurer le savoir-faire, la précision et la qualité du travail des 200 salariés de Pivaudran. Mais aussi son niveau d’équipement, avec des machines automatisées et robotisées…

L’entreprise souillagaise s’est dotée d’un nouveau site de 3000m2./Photo DDM L. B.

Et l’aventure va se poursuivre avec une capacité de production qui va s’accroître, notamment avec l’installation d’une nouvelle presse à outil et d’une nouvelle ligne d’anodisation* robotisée en 2019, accompagnées par le recrutement de jeunes salariés.

Trois générations Pivaudran

Jean-Michel Sanfourche, le maire de Souillac, a souligné l’implication sans faille de ces trois générations Pivaudran, qui ont permis d’associer les grands noms du luxe à la ville de Souillac. Tandis que Gilles Liébus, président de Cauvaldor, parle, lui, d’un véritable fleuron industriel, soulignant les capacités d’accueil qu’offrent nos territoires ruraux aux industries. Raphaël Daubet, vice-président de la région Occitanie, les députés du Lot, Huguette Tiegna et Aurélien Pradié, et le préfet Jérôme Filippini ont aussi félicité et encouragé les équipes de Pivaudran et leur président.

Georges Pivaudran, le fondateur

Martin Malvy, ancien président de Région et du Grand Figeac, a raconté les liens sincères qu’il a toujours entretenus avec cette famille d’entrepreneurs originaires de Souillac, où il plonge lui aussi ses racines personnelles.

Il y a eu le grand-père Georges Pivaudran qui a démarré seul son activité, en annexant le jardin familial de ses parents, cordonniers à Souillac. Puis Jacques, leur fils, qui a rejoint l’entreprise en 1962, avant d’en prendre la direction en 72, avec son frère Philippe qui deviendra en 1984 directeur de la Solev, leur nouvelle entreprise.

Marc Pivaudran interviendra dès 1995 sur le développement projet, avant de diriger la société Pivaudran dès 2006. Lors de son propos, il a rendu hommage à sa famille, à son grand-père et à son père Jacques, deux entrepreneurs humanistes et visionnaires. Des valeurs dont le chef d’entreprise souillagais est l’héritier.

*L’adonisation, est l’oxydation superficielle d’une pièce métallique, prise comme anode dans une électrolyse, pratiquée surtout sur l’aluminium et les alliages légers pour en améliorer le poli et augmenter la résistance à l’abrasion et à la corrosion.


Pivaudran en chiffres

L’entreprise Pivaudran compte 200 collaborateurs, intervenant sur deux sites de production à Souillac. Ces deux unités industrielles représentent 15 000 m².

L’activité de Pivaudran a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 18,50 M€, dont 20 % à l’export. L’entreprise 100 % familiale compte des clients en Europe, mais aussi Outre-Atlantique… Pour des marques telles que Cartier, Dior, Chanel, Paco Rabanne, Burberry, Vuitton, etc.