Troisième édition
Dans cette optique, les responsables de Chrysalis organisent, en ce printemps 2019, la troisième édition d’un concours à la création d’entreprises visant à offrir trois espaces de travail désormais vacants, leurs occupants ayant pris leur envol après avoir été accompagnés efficacement par la pépinière. Exemple avec l’un des derniers lauréats du concours, l’entreprise IT2E (ingénierie et travaux à enjeux écologiques).
Car, outre un local avec loyer gratuit pendant un an pour le gagnant du concours (6 mois offerts au deuxième et 3 mois au troisième), la pépinière offre également un accompagnement sur deux ans (renouvelable une fois) avec une batterie d’outils tels qu’entretiens, formations, mises en relation, etc. Actuellement, la pépinière compte trois entreprises dans ses murs ainsi qu’une quatrième en formule hébergement. Une formule qui diffère un peu des autres puisque la toute jeune entreprise bénéficie de services mutualisés, comme le secrétariat, mais pas de l’accompagnement personnalisé proposé par ce concours.
Le concours, qui se déroulera entre le 30 mars et le 30 avril (date butoir de dépôt des dossiers de candidatures), s’adresse à des porteurs de projet de tout type d’entreprise à la seule condition qu’elles aient moins de cinq ans d’existence. «Il s’agit d’un concours généraliste dont l’objectif est avant tout d’ancrer l’entreprise sur notre territoire et qu’elle soit créatrice d’emplois», insiste Pauline Choinet. Ce concours a attiré les années précédentes une dizaine de dossiers chaque fois.
Même si d’autres entreprises sont intégrées au fil de l’eau et des opportunités, «l’esprit concours crée une certaine émulation et une concurrence entre les candidats», explique Pauline Choinet.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la communauté de communes ou bien on peut directement le déposer à la pépinière d’entreprises. Chrysalis affiche une belle réactivité, aussi indique-t-elle rapidement si la candidature est recevable ou non. Ensuite, si l’avis est positif, un comité d’agrément (composé de chefs d’entreprise, de banquiers, de comptables, de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), de représentants des lycées, de l’agence régionale de développement économique et, bien sûr, d’élus de la communauté de communes de Decazeville) invite le porteur de projet à s’exprimer oralement devant ses membres avant qu’il ne se réunisse pour statuer sur une intégration fin mai.
Dossier de candidature à télécharger sur http://www.decazeville-communauté.fr/
Renseignements au 05 65 43 63 63 ou sur chrysalis@decazeville-comunauté.fr