Le mercredi 22 novembre, de 15h à 21h, la Cité de la Formation et de l’Entreprise, à Rodez-Bourran, sera entièrement dédiée à l’événement La Nuit de l’Orientation, organisée pour la première en Aveyron par la CCI. A cette occasion, quelque 300 professionnels, représentant plus de 130 métiers, accueilleront les collégiens, les lycéens (ainsi que leurs familles), les étudiants et les demandeurs d’emploi pour leur présenter le fond de leurs métiers respectifs (missions, compétences, organisation du travail, postes, évolutions de carrière, rémunérations, etc…). Pour cette première en Aveyron, la CCI s’est fixé pour objectif de recevoir 500 jeunes visiteurs. Il est probable (c’est le vœu des organisateurs) que le nombre sera supérieur.
La Nuit de l’Orientation est un événement lancé voilà plusieurs années par CCI France. Jamais il n’avait été repris en Aveyron, jusqu’à cette année. « Compte tenu du rôle de la CCI Aveyron sur son territoire, compte tenu aussi des difficultés de recrutement que rencontrent la quasi-totalité des entreprises aveyronnaises, notre CCI ne pouvait que reprendre ici l’initiative de la CCI nationale », relève Dominique Costes, président de la CCI Aveyron, rappelant au passage que « dans son plan stratégique CCI Aveyron 2026, la CCI a fait des compétences, de la formation et de l’orientation des axes essentiels de mobilisation et d’engagement pour l’entreprise et le territoire ».
Afin de faire les choses en grand, les équipes de la chambre consulaire se sont d’abord rapprochées de tous les acteurs de la formation, de l’emploi et des métiers en Aveyron : Education nationale et Enseignement catholique, Services de l’Etat, Pôle emploi, Département, Chambre d’agriculture, Mission locale, Parents d’élèves… Ensemble, et encouragés par le préfet de l’Aveyron, ils ont conçu cet événement qui occupera le parvis et les trois étages de la Cité de l’Entreprise et de la Formation (CCI) de Bourran. Selon un parcours fléché et rigoureux, les visiteurs pourront interroger les représentants de plus de 130 métiers couvrant de nombreux secteurs d’activité : agriculture et agroalimentaire (11 métiers), qualité, sécurité, environnement et énergie (7 métiers), bâtiment, travaux publics, architecture (15 métiers), transports et logistique (4 métiers), industrie, aéronautique, mécanique (9 métiers), immobilier (5 métiers), banque et assurance (7 métiers), comptabilité, gestion et ressources humaines (4 métiers), droit et justice (4 métiers), hôtellerie, restauration, métiers de bouche (6 métiers), tourisme, animation, sport, culture (9 métiers), commerce et distribution (6 métiers), enseignement et recherche (2 métiers), armée, défense, sécurité (7 métiers), communication, marketing (8 métiers), informatique, numérique (7 métiers), santé et social (17 métiers), esthétique et coiffure (2 métiers).
L’objectif, pour les collégiens, les lycéens et les autres visiteurs, n’est pas de trouver une filière de formation mais bel et bien de découvrir tous les aspects concrets des métiers qui recrutent.
media12.fr – le 15/11/2023 –