MGP Lacan à Balaguier d’Olt usine fort et roule des mécaniques avec précision

MGP Lacan à Balaguier d’Olt usine fort et roule des mécaniques avec précision

L’entreprise familiale basée à Balaguier d’Olt s’est lancée dans la fabrication de distributeurs de gel hydroalcoolique.

Dans la famille Lacan, le grand-père Claude. Bonne pioche. Le père Dominique. Bonne pioche encore.

La mère Florence, la fille Mathilde, le fils Maxime. Toujours bonne pioche.

Mais, ces trois générations ne brillent pas seulement au jeu des 7 familles.

Elles ont diverses cartes à leur art, avec des atouts reconnus au-delà des frontières du département depuis plusieurs décennies.

Ce sont ainsi Claude et Dominique qui ont donné naissance à MGP Lacan en 1987. MGP pour mécanique générale de précision.

Cette société, ayant vu le jour à Balaguier d’Olt, entre Villefranche-de-Rouergue et Figeac, était spécialisée dans l’usinage.

Le bâtiment historique a été abandonné une douzaine d’années plus tard pour un déménagement de… deux cents mètres.

Les fondateurs ont poussé les murs, complétant leur savoir-faire avec tournage et fraisage.

Passés maîtres dans la mécanique de précision, ils ont acquis un savoir-faire reconnu alors dans toute la région Midi-Pyrénées.

Aujourd’hui, MGP Lacan dispose d’un parc de machines qui lui permet d’effectuer de l’usinage en petites séries ou à l’unité :

pièces spéciales, pièces de reprise de fonderie, outils de frappe…

Distributeurs de gel hydroalcoolique

En 2010, un nouveau bâtiment est sorti de terre, portant à 2 000 m2 de surfaces couvertes.

TCI Lacan, pour tôlerie chaudronnerie industrie, dispose désormais d’un atelier de tôlerie bien équipé, autorisant la plupart des travaux,

de la tôle fine pliée, inox ou acier, aux ensembles mécanos-soudés. Pliage, poinçonnage, soudure, aménagement de postes de travail,

établis, dessertes roulantes… n’ont pas de secret pour la dizaine de salariés. Membres de la Mecanic vallée, ils servent, à 90%, l’industrie.

« Mais, on aimerait que les 10% dédiés aux particuliers fassent des petits, reconnaît volontiers Maxime Lacan.

Nous sommes capables de proposer mobilier, portails, garde-corps, escaliers… en ferronnerie et c’est ce secteur que nous voulons développer à court terme.

Car nous avons la maîtrise des projets du début à la fin. De la conception à la pose en passant par la fabrication et la livraison ».

Alors que son père tient toujours les rênes de l’entreprise et que sa mère gère la comptabilité, tandis que sa sœur, âgée de 28 ans,

titulaire d’un DUT de génie mécanique complété par une licence de gestion des productions, s’occupe de la partie usinage et

du suivi des commandes (elle est absente pour le moment car elle attend un heureux événement), Maxime, 23 ans, a poussé les portes de MGP en février 2015.

Après des études de chimie, il a opté pour un BEP chaudronnerie en alternance. Et, il n’a pas eu à chercher bien loin pour dénicher un terrain d’application.

C’est ensuite au cours d’une discussion avec un de ses beaux-frères qu’il a complété la gamme de produits proposés avec, depuis quelques semaines,

des distributeurs de gel hydroalcoolique. « On s’est dit : « On peut le faire », confirme l’intéressé. à force de réfléchir, on a trouvé la solution car, les machines,

on les avait déjà ». Il développe : « On propose deux modèles (adultes et enfants), tout est « fait maison », on commande seulement les autocollants ».

Maxime Lacan conclut : « On vise bien sûr toute l’Occitanie pour livrer ce produit mais la priorité est de « sécuriser » la région ». Grâce surtout aux réseaux sociaux.

Les personnes intéressées par les prestations de MGP Lacan peuvent joindre la société au 05 65 64 66 15.
Rui Dos Santos –Publié le
2020-09-01T10:33:13+02:0001/09/2020|Actualités|
Aller en haut