Depuis plusieurs années, MET Energie à Rodez développe des solutions intelligentes de gestion de l’énergie pour les industriels, les collectivités et les ensembles résidentiels. Avec des résultats garantis.
MET Energie est l’une des entreprises du groupe MET Expansion bâti par Jean-Louis Ginestet, spécialiste de sécurité, d’économie d’énergie et de télégestion technique des installations et bâtiments. MET Energie, en particulier, est dédiée à la maintenance, l’exploitation et la télésurveillance des installations de génie climatique. Ce faisant, l’entreprise est passée maître dans la conception et le déploiement de systèmes de télégestion des bâtiments et des installations, avec pour objectif la maîtrise des énergies et donc des dépenses. Les spécialistes appellent cela la GTEB (gestion technique et énergétique des bâtiments). La société ruthénoise est même devenue un opérateur de premier plan à l’échelle régionale, avec de grands chantiers collectifs et industriels, de Montpellier à Bordeaux, en passant par Toulouse.
Dans le domaine de la rénovation et de la performance énergétique, trois leviers peuvent être activés. Le premier est la rénovation et l’isolation des bâtiments (temps de retour sur l’investissement : 15 à 20 ans). Le deuxième est la rénovation des équipements, tels que chaudières et autres (temps de retour sur investissement : 7 à 15 ans). Le troisième levier est la régulation et le pilotage des bâtiments et des équipements, avec des automates de gestion pour chauffer à la bonne température, au bon endroit et au bon moment (temps de retour sur l’investissement : 3 à 7 ans). C’est ce dernier levier que maîtrise MET Energie. « Nous pouvons aider la collectivité ou l’industriel à définir les priorités en fonction de ses capacités d’investissement, explique Laurent Garabuau, directeur de MET Energie. La GTEB représente généralement l’investissement le moins lourd pour des résultats très intéressants. Ces technologies permettent en outre de faire du monitoring que l’on peut utiliser comme un audit énergétique du ou des bâtiments. L’économie peut aller de 15 à 45% sur la facture énergétique. » MET Energie propose d’ailleurs des contrats de performance garantissant le niveau d’économie visé. Dans certains cas, si l’économie est supérieure à ce qui était annoncé, le prestataire peut partager le bénéfice de la différence avec son client. En d’autres termes, plus MET Energie est efficace, plus elle a à y gagner.
Les solutions de MET Energies répondent à des besoins de toutes dimensions, depuis le bâtiment de quelques centaines de mètres carrés (école, immeubles de bureaux…) à des complexes de plusieurs milliers de mètres carrés (gymnases, sites de production industriels…). On peut ainsi piloter un seul bâtiment ou un ensemble d’équipements dispersés. Les solutions peuvent agir autant sur le chauffage, que la ventilation, la climatisation, l’éclairage, les outils de production (fours industriels, production d’air comprimé, etc….). Elles intéressent autant les collectivités et leurs bâtiments publics que les industriels et leurs usines, que MET Energie rend intelligents, capables de dialogue, connectés et économes, pour une facture énergétique réduite
Source : MEDIA12 – 28/11/2017 : MET : l’énergie au doigt et à l’oeil