Malgré la crise qui sévit dans le milieu, mais surtout en pensant à l’avenir, Mecanic Vallée peut se targuer d’être une organisation dynamique et à la pointe de l’innovation.
Elle propose depuis de nombreuses années avec les partenaires et les entreprises du territoire des actions à destination de différents publics pour faire connaitre les filières de formation et les métiers de l’industrie, encore de nos jours décriés malgré un potentiel d’emploi significatif.
Afin de proposer des outils adéquats et de nouveaux modes d’actions, le cluster a candidaté et a été lauréat en décembre 2019 de l’appel à projet Info-Métiers de la Région Occitanie. Dans ce cadre, Mecanic Vallée et le Campus des métiers et des qualifications industrie du futur (dont fait partie le Lycée La Découverte à Decazeville) ont travaillé ensemble -accompagnés par l’association Science animation, spécialisée dans la création et l’animation de dispositifs de diffusion de la culture scientifique technique et industrielle- à la préparation d’un nouvel outil : la boîte à métiers Industrie du Futur.
Cette nouveauté, financée par la Région Occitanie, permet de faire découvrir au public scolaire, prioritairement aux niveaux scolaires de 3e, 2nde et 1ère les métiers de l’industrie via des technologies de l’industrie 4.0 (liées au numérique).
La Région, à travers l’initiative de cet appel à projets, s’engage à agir auprès des publics pour leur permettre de découvrir la grande diversité des parcours et des métiers, leur apporter toutes les clés à travers un accompagnement de proximité.
Les objectifs sont multiples : constater la diversité des métiers scientifiques et techniques dans le domaine de l’industrie ; sensibiliser les jeunes aux stéréotypes de genre dans les représentations des sciences et des technologies ; mettre en pratique une démarche scientifique et un travail d’équipe.
CREER DE NOUVELLES VOCATIONS
Cet outil clé en main, en version numérique, peut être utilisé par les établissements scolaires, les personnels de l’orientation et les enseignants qui souhaitent informer sur les filières de formation et les métiers de l’industrie, de manière ludique et pédagogique.
Mecanic Vallée a animé une séance de La Boîte à métiers Industrie du Futur dans une classe de 2nde du Lycée La Découverte de Decazeville. Elles s’est déroulée en deux parties : la première a permis d’introduire des notions sur l’industrie et les technologies 4.0 via une vidéo et un petit quizz ; la seconde partie a consisté à proposer aux élèves un jeu de rôle ludique et pédagogique, pour les rendre acteurs de leurs découvertes et apprentissages.
L’objectif est que cet outil puisse être diffusé et utilisé dans tous les établissements scolaires de l’Aveyron et du Lot, et, grâce à sa version dématérialisée, plus largement encore.
Ainsi, l’approche nouvelle des métiers de l’industrie transmise aux élèves par le vecteur de « La boîte à métiers Industrie du Futur » devrait créer de nouvelles vocations, d’autant plus que les enseignants ont adhéré à cette démarche. Une fois la crise sanitaire passée, nul doute que les entreprises de la Mecanic Vallée auront besoin de main-d’oeuvre… que cette innovation pourrait leur apporter.
Le kit de la boîte à métier est en téléchargement gratuit sur le site internet de Mecanic Vallée (www.mecanicvallee.com)
Pour tout renseignement et programmation de cette séance, vous pouvez contacter : decouverteindustrie@mecanicvallee.com
Le Villefranchois – le 11/02/2021