Le programme national Territoire d’industrie vise à apporter, dans les territoires, des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie. Dans ce cadre, Solev a reçu le 21 février industriels, élus et représentants de l’Etat pour une visite riche en échanges.
Ainsi, la sous-préfète du Lot, Hélène Hargitai, le vice-président de la région Occitanie, Vincent Labarthe et le président de la communauté de communes Causses et vallée de la Dordogne (Cauvaldor), Raphaël Daubet se sont rendus chez Solev (groupe Pochet), spécialiste des décors pour le marché de la beauté.
Olivier Vera, directeur général Solev, a axé la visite autour des savoir-faire industriels, de l’employabilité et François Lardennois, président Solev, a insisté sur les enjeux RSE du site.
Les industriels, Jean-François Chanut, président de Collins Aerospace Ratier-Figeac, et Marc Pivaudran, PDG de Pivaudran, ont pu apprécier en experts les explications fournies par les équipes techniques de Solev.
Solev représente un savoir-faire industriel dans l’art du décor pour du fabriqué en France.
Solev est le spécialiste des décors sur verre, plastique et métal pour les marchés du parfum, du soin et des spiritueux. L’entreprise notamment est experte en métallisation, couleurs et dégravage laser.
Solev est labellisé Entreprise du patrimoine vivant (EPV) pour ses savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
L’entreprise emploie plus de 200 personnes dans la région et recrute de nouveaux talents, majoritairement en production, pour répondre à la reprise du marché.
Solev, pionnier des décors responsables
Solev dont l’expertise réside dans les décors à haute valeur ajoutée est concernée de près par les émissions de composés organiques volatiles (COV) qui polluent l’atmosphère. « Conscient de la responsabilité environnementale de l’industrie du décor, Solev s’est engagé à proposer des décors responsables. Ainsi aujourd’hui 100 % des émissions des COV sont captées et traitées », souligne Olivier Vera, directeur général de Solev.
Pour atteindre cette performance, le site a investi massivement en 2018 dans une unité de traitement captant la totalité des COV issus des cabines de vernis : avec cette nouvelle installation, Solev émet en un an ce qu’elle émettait en dix jours de production.
Cette rencontre Territoire d’Industrie a permis de mettre en lumière les besoins en recrutement de Solev dans la région, les savoir-faire industriels exceptionnels au service des marques de beauté et du fabriqué en France et enfin l’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement.
Correspondant – La Dépêche – Le 23/02/2022