La réalisation des lycéens ruthénois a séduit le jury de « Planète science ». Objectif désormais : la finale européenne !

Samedi dernier, l’ équipe du club robot du lycée Monteil a participé au trophée régional de robotique 2018 à la Cité de l’espace à Toulouse. Ce con­cours régional organisé par Pla­nète Sciences regroupait tous les robots participants du grand sud. Seize équipes du grand Sud Ouest, de La Rochelle à Marseille, étaient inscrites.

L’objectif de ce concours est de réaliser un robot filoguidé permettant de mettre en œuvre des com­pétences dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de l’in­formatique et de l’électronique. Avec un niveau de compétition toujours plus élevé, le robot pré­senté par le lycée a réussi à se clas­ser quatrième aux qualifications régionales. Or, seules les trois pre­mières équipes étant qualifiées pour les phases finales. Mais le jury a semble-t-il apprécié le côté artisanal du robot qui, tout au long de la compétition, a été bichonné, limé et ajusté à de nombreuses re­prises par les lycéens. Pendant chaque phase de jeu, les élèves ont eu la possibilité d’étudier les multiples tactiques ainsi que les points forts et les points faibles de leurs adversaires. Leurs stratégies de jeu ont ainsi évolué au fur et à mesure des manches et se sont af­finées. Cette année encore, la prouesse a été plutôt technologi­que et en ce sens le robot Monteillais a fait sensation sur le stand à Toulouse. Ainsi, l’esprit d’équipe, l’innovation et la créati­vité technologiques mais aussi le « fair-play » ont permis à nos jeu­nes Aveyronnais d’obtenir le prix spécial du jury qui, en plus d’un trophée, propulse une quatrième équipe pour les phases finales na­tionales.

De ce fait le robot Monteillais sera le seul représentant de la région Occitanie à ces finales nationales. Prochaine étape donc : Saint-Quentin le week-end du 7 et 8 avril pour tenter d’obtenir une place pour les finales européen­nes ! Plus soudée et motivée que jamais, l’équipe de Monteil est prête à travailler d’arrache-pied pour apporter les améliorations nécessaires et permettre à ses membres de devenir les dignes ambassadeurs non seulement du lycée, mais aussi du département de l’Aveyron dans le domaine de la robotique.

Source: Midi Libre – Publié le 23.03.2018