Développé et animé par l’association Carrefour des Sciences et des Arts, à la demande de la Mecanic Vallée, l’atelier « Panique au parc d’attractions » est proposé à toutes les structures éducatives du Lot et de l’Aveyron. L’objectif est de sensibiliser les enfants aux métiers de l’industrie mécanique.

Cette initiative a été officiellement présentée le lundi 6 février 2023 à Capdenac-Gare.

Un atelier proposé aux écoles, centres de loisirs… du Lot

Cet outil pédagogique s’adresse aux enfants âgés de 8 à 11 ans, ou élèves en classe de cours moyen (CM). Il a été lancé lundi 6 février 2023 à l’école élémentaire Pierre Riols de Capdenac-Gare (Aveyron).

Développé et animé par l’association Carrefour des Sciences et des Arts, à la demande de la Mecanic Vallée et du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur, il permet, sous la forme de trois ateliers, de découvrir de manière ludique les métiers liés à l’industrie mécanique. Peuvent en bénéficier les écoles primaires, centres de loisirs, centres aérés du Lot et de l’Aveyron, qui en font la demande.

L’outil poursuit plusieurs objectifs, à savoir sensibiliser aux secteurs d’activités scientifiques, faire connaître les gestes et les métiers de l’industrie mécanique, utiliser des outils techniques et de mesure. Il s’agit également de comprendre à quoi sert une imprimante 3D et comment elle fonctionne, s’initier à la programmation de robots. L’approche permet de préparer les élèves, qui dès le collège, entreront dan un parcours de formation.

Une ouverture sur les métiers de l’industrie

Le concept repose sur un scénario attractif et ludique. « Malheur ! Cette nuit, un orage a causé de gros dégâts. Votre mission : aider les techniciennes et techniciens du parc d’attractions à tout remettre en marche avant de tout remettre en marche avant l’ouverture au public. Il faut réparer le panneau d’accueil, le réseau électrique et reprogrammer les robots de livraison. Pas une minute à perdre ! ».

L’animation se décompose en trois ateliers (entre 1h30 et 2h) : circuits électriques, matériaux et imprimante 3D, robots et programmation. Les élèves participent tour à tour à un atelier sur l’électricité, via la construction de circuits en série, et en parallèle, à partir de plans techniques. Ils observent une imprimante 3D en fonctionnement. Ils testent des matériaux, utilisent des outils de mesure, et programment deux robots au fonctionnement différent, appelés Bluebot et Thymio. Les outils pédagogiques ont été conçu par Carrefour des Sciences.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Fin août 2022, une phase de test a été réalisée avec succès auprès de jeunes de la MJC de Cahors. Une semaine d’animation, avant les vacances de Noël, a eu lieu avec des classes des écoles Jean Calvet et Pierre Ségala à Cahors. Ceci a permis d’évaluer la pertinence du scénario, d’adapter le discours au niveau des élèves, de mesurer le temps nécessaire aux enfants pour réaliser l’activité, et d’évaluer le contenu avec le programme et les attentes des enseignants.

Pour Damien Poyard, président de la Mecanic Vallée, « Via le jeu, cet outil permet d’ouvrir le champ des possibles aux plus jeunes, ainsi qu’une ouverture intellectuelle à des métiers technologiques. Les entreprises participent à la démarche ».

https://actu.fr/societe/lot-un-atelier-pour-sensibiliser-les-enfants-aux-metiers-de-l-industrie-mecanique_57215395.html

Sébastien CASSES – Actu Lot – le 12/02/2023 –