Romain Ravaud a été décoré par Robert Vitrat à Cambes vendredi. DDM – A.L.
Le PDG et fondateur de Whylot basée à Cambes près de Figeac était à l’honneur vendredi. Il a reçu la médaille de l’Ordre national du mérite des mains d’un fidèle soutien, Robert Vitrat.
C’est sur le site de son entreprise nichée au cœur de la zone de Quercypôle à Cambes que Romain Ravaud, PDG fondateur de Whylot, a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite vendredi 23 juin. Un moment fort pour ce jeune entrepreneur virtuose « épinglé » par l’un de ses fidèles soutiens, Robert Vitrat. Non sans humour, l’ancien patron de Ratier-Figeac a retracé le parcours atypique de Romain Ravaud âgé de 39 ans et originaire de Bourgogne qui, avant de se lancer dans le développement de moteurs électriques innovant, a fait ses gammes dans la musique. Guitariste et percussionniste de talent, tout juste majeur, l’étudiant touche en effet ses premiers cachets sur les scènes de concerts où il se produit au sein d’un groupe de jazz. Au bout de quatre ans, il reprend le chemin de la faculté. « On ne peut pas prétendre être à la fois musicien et scientifique lui dit à ce moment-là son père, ce à quoi Romain répond modestement : Einstein l’était bien ! » raconte en souriant Robert Vitrat. Ce qui le passionne le plus est le côté scientifique de la musique. Une dimension qu’il explore à l’université du Mans où, au bout de trois ans, il décroche son diplôme d’ingénieur, complété par un Master en acoustique fondamentale. Major de sa promotion, Romain Ravaud se lance alors dans une thèse bouclée en deux ans au lieu de trois normalement. À 25 ans, il devient docteur en mécatronique. « Premier exploit au cours de cette thèse, il signe 26 publications alors que la moyenne se situe entre 2 et 3 classiquement. Ces travaux lui vaudront une première reconnaissance internationale ».
En 2010, Romain Ravaud arrive dans le Lot et devient enseignant à l’IUT de Figeac. C’est là qu’il décide de créer une entreprise. Il est repéré par Robert Gaiani et Robert Vitrat, tous deux actionnaires fondateurs de Whylot à ses côtés. Des débuts difficiles pour l’entrepreneur marié et père de deux enfants, seul dans son bureau de la pépinière d’entreprises Calfatech du Grand Figeac. « C’était il y a douze ans. Que de chemin parcouru et de notoriété acquise. Je n’ai que très rarement rencontré des hommes de cette qualité » confie Robert Vitrat, premier admirateur du créateur lotois qu’il a décoré avec fierté de la médaille de l’Ordre national du mérite.
«Sensible à cette reconnaissance nationale», Romain Ravaud s’est lancé dans un discours onirique convoquant ses souvenirs d’enfance et ses rêves enfouis.« Toute ma vie a été dictée par cette idée que le travail fait grandir» a conclu l’entrepreneur guidé par de grandes ambitions. «Whylot, c’est l’histoire d’une intuition, d’une aventure. Le début, j’en suis sûr d’une nouvelle ère industrielle française.»
Audrey Lecomte – la Dépêche – le 26/06/2023