55 candidats, anciens salariés en parcours de reclassement, ont pu entrer en contact direct avec douze entreprises locales du bassin d’emploi à la recherche de nouveaux profils.

C’est en toute discrétion que se sont tenues vendredi à la salle Balène les premières Rencontres de l’emploi industriel. L’organisation de ce forum inédit coorganisé par l’Etat, la Région et la Mecanic Vallée n’avait pas fait l’objet de communication en amont en raison du contexte sanitaire d’une part et social d’autre part. La sous-préfète de l’arrondissement de Figeac, Anne-Cécile Vialle a en effet souhaité jouer la carte de la prudence pour le bon déroulement de ce premier événement dont l’objectif était de mettre en contact direct des salariés en situation de reclassement avec des entreprises du bassin d’emploi en plein recrutement. « Nous ne savions pas trop comment ça allait se passer, surtout par rapport à la situation actuelle à la SAM. Des représentants syndicaux sont venus et ont fait une intervention au début. Tout s’est bien déroulé. C’est même une réussite avec une bonne participation. Parmi les 55 participants candidats, certains étaient d’anciens de la SAM qui bénéficient de la cellule de reclassement. D’autres encore étaient de Figeac Aéro. Ce sont des personnes qui sont à la lisière de l’emploi. Ils ont pu rencontrer les représentants de douze entreprises qui avaient répondu à l’invitation » souligne la sous-préfète de Figeac, ravie du succès de l’opération.

Une réponse sur mesure aux problèmes de recrutement

Matière, Ratier, Fives, Pattyn, STS, Chassint Peinture, MTI, Figeac Aéro, Sermati ou encore RAGT ont fait valoir leurs besoins immédiats en main-d’œuvre et les profils recherchés. « L’objectif était que les participants donnent suite en s’inscrivant sur des visites d’entreprises ou des entretiens ultérieurs. Plusieurs candidats ont découvert des entreprises présentes qu’ils ne connaissaient pas et ont déposé leur CV. On a vu des candidats qui se projettent, qui ont envie d’aller de l’avant » ajoute Anne-Cécile Vialle pour qui « ce matching local » est une réponse sur mesure aux tensions de recrutement très fortes rencontrées sur tout le bassin d’emploi.
Une 2e édition de ces Rencontres pour l’emploi industriel est d’ores et déjà prévue le jeudi 17 février à Decazeville. « Mon collègue, sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue qui était présent vendredi à Figeac prendra le relais, annonce Anne-Cécile Vialle. On espère faire quelque chose de plus grand. On a mûri ce projet monté en un mois au sein du Service public de l’emploi local. La Mecanic Vallée voulait aller vite car l’enjeu est de ne pas trop attendre pour que les gens en reclassement ne s’éloignent pas de l’emploi. »

Audrey Lecomte – La Dépêche – Le 31/01/2022