Boostée par sa collaboration avec Renault, la société Whylot installée à Cambes organise son développement et vient de recruter un directeur général pour lancer sa production de moteurs électriques innovants.

L’année 2022 démarre en trombe pour l’entreprise Whylot spécialisée dans la conception et le développement de moteurs électriques de haute technologie. Quelques semaines après l’annonce de l’entrée au capital du groupe Renault, la société fondée par Romain Ravaud passe à la vitesse supérieure et vient de recruter un directeur général d’expérience, ancien responsable de l’usine Renault en Algérie. André Abboud a en effet rejoint avec enthousiasme le site lotois implanté au cœur de la zone d’activités Quercypôle à Cambes près de Figeac.

« C’est très motivant parce que l’histoire est à écrire ici »

« C’est un vrai challenge, se réjouit celui qui a fait toute sa carrière – plus de 30 ans – dans le groupe français. Whylot est à une étape charnière avec un vrai projet industriel à développer. Il faut passer d’une phase avec quelques unités à des centaines d’unités, adapter la production aux contraintes de la grande série ». Le nouveau responsable prend ses marques depuis son arrivée début janvier et découvre les spécificités de la jeune entreprise créée au cœur du Lot en 2011. « C’est très motivant parce que l’histoire est à écrire ici. Je suis vraiment ravi de découvrir une région que je ne connaissais pas » confie André Abboud.
À ses côtés, le président-fondateur de Whylot Romain Ravaud se félicite de ce recrutement devenu indispensable pour répondre aux nouvelles perspectives de développement. L’objectif est de lancer sans tarder l’industrialisation des moteurs à flux axial mis au point par Whylot ainsi que l’accélération des embauches prévues dès cette année sur le site lotois. La petite entreprise en pleine mutation voit grand. Le chantier d’agrandissement des bâtiments qui abritent l’ingénierie, la recherche et les ateliers va être lancé dans les prochains mois. De nombreuses créations d’emplois sont également prévues pour accompagner cette extension et permettre d’augmenter la cadence. De nouvelles annonces seront faites dans les prochaines semaines.
« Whylot a vocation à développer ses marchés dans le domaine automobile bien sûr mais aussi dans l’aéronautique, dans tout ce qui est les marchés de niche, nous avons des discussions avancées. Il faut garder ici la capacité d’innovation » souligne Romain Ravaud pour qui l’aventure ne fait que commencer.

 

Audrey Lecomte – La Dépêche – Le 21/01/2022