L’entreprise située à Cambes vient d’obtenir le feu vert de l’Autorité de régulation des transports pour lancer ses six lignes ferroviaires. Ouverture prévue le 11 décembre prochain de la première, Lyon-Bordeaux.
Tous les voyants sont au vert pour Railcoop, la première société coopérative ferroviaire. Ce jeudi, l’Autorité de régulation des transports a donné son accord à la coopérative du Lot pour exploiter six lignes ferroviaires dont Lille-Nantes et Strasbourg-Clermont-Ferrand. Après des tests d’équilibre économique sollicités par les régions Bourgogne et Normandie, l’Autorité a publié un » droit d’accès à l’infrastructure ferroviaire » alors que le 22 septembre dernier, le ministère de la Transition écologique avait déjà octroyé à Railcoop la précieuse licence ferroviaire.
A lire aussi : La coopérative ferroviaire Railcoop inaugure son premier train en Occitanie
» C’est une excellente nouvelle qui confirme la pertinence des offres développées et construites avec les sociétaires ainsi que la complémentarité de notre proposition avec le service public » réagit Alexandra Debaisieux, la directrice de Railccop dont le siège est installé à Cambes et qui veut relancer des trains sur les lignes délaissées par la SNCF. La réponse de l’Autorité de régulation était attendue depuis le mois de juin, sans trop d’inquiétude par la coopérative. » On savait que l’Autorité n’avait jamais remis en cause une ligne, on avait déposé nos demandes en juin puis répondu aux questions de cet organisme en septembre », reprend la directrice.
Juliette Lavezard, responsable de la vie coopérative confirme : » On était plutôt confiant mais cela reste un soulagement, la situation était favorable « . La ligne Lyon-Bordeaux est prévue pour une ouverture le 11 décembre. Les lignes qui viennent d’être validées, Lille-Nantes, Strasbourg-Clermont-Ferrand, Massy-Brest, Saint-Étienne-Thionville, Grenoble-Thionville et Le Croisic-Bâle, suivront à partir de 2023.
A lire aussi : Train : Railcoop veut ouvrir des lignes au départ de Toulouse
Le recrutement va bientôt commencer
» Tous les verrous sont levés mais le travail est loin d’être terminé, il nous reste encore à ouvrir les aménagements en gare, acheter les trains, mettre les lignes en exploitation, les trains en maintenance, installer des guichets spécifiques et des espaces d’accueil », énumère la responsable. Dans la liste des choses à faire : le recrutement. Il aura lieu tout au long de l’année 2022 et concerne des postes d’agent d’accueil, d’agents en charge de la voirie et de la production et de conducteurs.
L’offre de Railcoop prévoit notamment deux allers-retours quotidiens entre Lille-Flandres et Nantes, avec des arrêts à Amiens, Rouen, Caen et Saint-Lô, notamment, et un temps de trajet total de plus de 9 heures. Entre Strasbourg et Clermont-Ferrand, Railcoop proposerait deux allers-retours quotidiens avec des arrêts à Mulhouse, Besançon, Dijon-ville, Nevers ou encore Vichy, et un temps de trajet d’un peu moins de 8 heures.
Manon Adoue- La dépêche – le 31/12/2021