Les hélices NP2000 fabriquées par Ratier-Figeac ont équipé un premier Hercule C-130 de l’armée de l’air chilienne. Photo DR-autorisée par Collins Aerospace.
De Figeac au Chili, l’hélice NP2000 va s’envoler des ateliers lotois pour rejoindre les tarmacs de l’armée de l’air chilienne. Ce nouveau système de Collins Aerospace va équiper les avions militaires Hercule C130 et ouvrir de belles perspectives au site Ratier-Figeac.
En cette fin d’année 2022, le carnet de commandes de Collins Aerospace continue de se remplir puisque le groupe aéronautique mondial vient en effet de décrocher en nouveau contrat. En effet, le site Ratier-Figeac dans le Lot va produire pour son tout premier client international (hors USA) le système d’hélices NP2000. C’est l’armée de l’air chilienne, qui après l’US AirForce, a acté cette coopération avec Collins Aerospace afin d’en équiper ses avions de transport militaire Hercule C-130.
« L’intégration du système NP2000 sur le premier C-130 international est maintenant terminée. Les pales en composite et le système de commande électronique augmentent les performances de poussée, tout en réduisant le bruit et le coût de la maintenance des avions », annoncent Collins Aerospace et son directeur principal, Quinlan Lyte.
Il s’agit là d’une étape dans la modernisation de cet avion et de la flotte de C-130 de l’armée de l’air chilienne, qui comprend notamment les variantes des modèles C-130B, C-130E, KC-130R et C-130H.
« Notre système NP2000 innovant intègre des technologies de pointe, conçues pour améliorer l’efficacité et accroître la disponibilité des avions, ainsi que pour réduire la fatigue et la sécurité des équipages. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec l’armée de l’air chilienne et d’autres futurs clients internationaux pour les aider à maximiser les performances et la disponibilité de leur flotte de C-130 », soulignaient les dirigeants du Groupe.
Une technologie innovante des hélices lotoises
Cette hélice, dotée de huit pales en composite et d’un système de commande électronique des hélices (EPCS), offre plusieurs avantages par rapport aux anciens systèmes, comme le détaille l’hélicier Collins Aerospace : « Jusqu’à 20 % d’augmentation de la poussée au décollage, environ 20 dB de réduction du bruit dans le cockpit et jusqu’à 50 % de réduction des heures de maintenance. Outre les variantes du C-130, le système NP2000 est en service chez des clients américains et internationaux sur les E-2 et C-2 de Northrop Grumman depuis 2004, avec plus d’un million d’heures de vol. L’utilisation du système NP2000 est également prévue sur le P-3 Orion ».
Une réussite qui va faire décoller la production dans les ateliers de Ratier-Figeac où l’on pense déjà au « retro-fit » de tous ces appareils militaires en service de par le monde qui pourraient eux aussi en être équipés dans le cadre de leur maintenance et de leur modernisation. Ce contrat est donc plus que significatif pour le Lot.
Laetitia Bertoni – La Dépêche -le 25/10/2022