Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l’Industrie, était l’invitée ce 22 novembre de RTL. Elle a notamment déclaré que le secteur industriel était celui qui comptait le moins de salariés au SMIC. Dit-elle vrai ? Nous avons vérifié.
La déclaration
Agnès Pannier-Runacher est en mission. Depuis sa prise de fonction, la ministre déléguée à l’Industrie cherche à redorer le blason d’un secteur dont « les représentations sont restées coincées dans les années 70 ».
Invitée ce 22 novembre sur RTL, elle a de nouveau déclaré que l’industrie était un secteur rémunérateur. Avec un argument : « aujourd’hui c’est dans ce secteur que vous avez le plus faible taux de salariés payés au SMIC ».
Pourquoi c’est vrai
La ministre est dans le vrai quand elle affirme que l’industrie est aujourd’hui un secteur qui rémunère bien ses salariés. La Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares) qui comptabilise chaque année la part des salariés au SMIC lui donne raison.
Ainsi au 1er janvier 2020, on comptait 5,6 % de salariés de l’industrie au SMIC, une part qui est effectivement parmi les plus faibles dans les différents secteurs d’activité. Bien loin du commerce (17,6 %) et surtout de l’hôtellerie-restauration (38,8 %). 13 % des salariés sont aujourd’hui au SMIC.
Cette faible part a ainsi des répercussions sur le revenu moyen d’un salarié de l’industrie et va toujours dans le sens de la ministre. Si on excepte la catégorie « services mixtes », disparate, le secteur est bien le plus rémunérateur du privé selon l’Insee.
Une rémunération, attractive, que l’on retrouve à tous les étages de production. De l’ouvrier au cadre, l’industrie propose les salaires les plus hauts, toujours selon l’Insee. Quant à l’écart entre les plus bas et les plus hauts revenus, il se situe dans la moyenne des secteurs.
Agnès Pannier-Runacher prend également en exemple le métier de soudeur qui peut gagner « jusqu’à deux fois le SMIC ». Considérés comme ouvriers qualifiés de l’industrie, les salariés de cette catégorie gagnent en moyenne 17,9 € brut de l’heure selon la Dares. C’est 1,7 fois plus que le SMIC horaire brut qui est aujourd’hui de 10,48 €. La ministre a donc probablement raison aussi sur ce point.
Julien Jégo – La Montagne – Le 22/11/2021