Lauréate du concours France Relance, Aérolyce, entreprise spécialisée dans la peinture de pièces aéronautique, va développer une nouvelle technologie. Le groupe Nimrod, propriétaire d’Aérolyce, ne compte pas s’arrêter là et souhaite développer un centre aéronautique à Bellac.

« La dernière fois que je suis venu, ça n’allait pas fort. » Seymour Morsy, préfet de Haute-Vienne était ce mardi en visite dans l’entreprise spécialisée dans les revêtements et peintures de pièces destinées à l’aéronautique : Aérolyce.

Reçu par Eddi Ephrati, président de Nimrod Groupe, propriétaire de l’entreprise, et Franck Doyen, directeur d’Aérolyce, le préfet était venu remettre une plaque estampillée « France Relance » symbole de l’aide versée par l’État.

Un déclencheur d’investissement

Depuis le début de la pandémie, l’État a mis en place des mesures défensives afin de protéger le tissu économique contre les conséquences de la crise. Dans le département, ce sont déjà 12 entreprises qui ont touché au total plus de 17 millions d’euros d’aide. 

Parmi elle, Aérolyce, lauréate de l’appel à projet « Usine du futur ». Pour cette entreprise, « France relance est un déclencheur d’investissement, explique Eddi Ephrati. Mais l’entreprise investit aussi, à un niveau de risque qui reste élevé, car nous voulons sortir de cette crise par le haut. Comment?? En se démarquant de la concurrence. Les investissements consentis vont permettre à France Relance de faire un saut technologique. C’est un grand secret, mais la technologie que nous développons actuellement va nous permettre de nous placer loin devant la concurrence, et sans France Relance, cela n’aurait pas été possible ».

Une bonne nouvelle donc pour cette entreprise qui a subi de plein fouet la crise qui a touché durement le secteur de l’aéronautique. Depuis le début de la pandémie, Nimrod Groupe a dû se séparer de 19 salariés en Haute-Vienne. 

Quatre ont été réembauchés récemment et ce nouveau projet devrait permettre à dix nouveaux postes de s’ouvrir. Et le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Un second projet

Une seconde candidature à France Relance afin de relancer Nimrod Aérostructures, anciennement connue sous le nom d’ESM, va être faite. Pour le président du groupe Nimrod, « le but est de réorganiser l’entreprise pour créer un véritable pôle aéronautique à Bellac et arriver rapidement à un ensemble de 200 personnes (contre un peu moins de 90 aujourd’hui). »

Pourquoi faire de cette ville du Haut-Limousin une place forte de l’aéronautique?? « On est au milieu de tout, donc loin de rien. » 

https://www.lepopulaire.fr/bellac-87300/actualites/les-grandes-ambitions-technologiques-et-industrielles-d-aerolyce-a-bellac_13948883/

Étienne Celle – Le Populaire du Centre – le 05/05/2021