Jeudi 24 mai, les 20 élèves d’une classe de 5e du collège Masbou les Castors de Bagnac, accompagnés de leur principale, Martine Cazes, et de leur professeur principal, Eric Marty, ont visité l’entreprise Aerofonctions à Quercypôle.
Accueillis par son PDG Jean-Pierre Lamamy, ses directrice et assistante RH, Sylvie Massol et Aurélie de Saint-Aulaire, ils ont été guidés dans leur découverte de l’entreprise au fil de ses divers ateliers.
En introduction, Jean-Pierre Lamamy a souligné les valeurs d’Aerofonctions et le fait que l’habileté manuelle est toujours un besoin pour l’entreprise.
Ensuite, munis d’une fiche questionnaire, les collégiens ont pu rencontrer dans leur cadre professionnel les différents techniciens et opérateurs qui œuvrent à la conception, à la production, à la finition et au contrôle des pièces composites fabriquées pour l’aéronautique. A l’occasion de leurs premiers pas en entreprise, dans le cadre du parcours avenir-collège, les élèves ont pu mesurer la nécessité de la rigueur et de la précision, à chaque étape du process, qui conduit à l’excellence.
A l’issue de la visite, Martine Cazes s’est réjouie de la parfaite coordination entre le milieu scolaire et le monde de l’entreprise. Elle a précisé : «C’est la troisième année de ce parcours-avenir. Nous sommes arrivés ensemble à une formule très satisfaisante, avec une présentation en classe suivie d’une visite guidée. Cet aller-retour collège-entreprise passionne les élèves et peut commencer de futurs projets professionnels.»