Les étudiants en BTS CRCI (conception-réalisation en construction industrielle, on dit encore chaudronnerie) du lycée La Découverte viennent de terminer leurs études et de livrer leurs thèmes qui clôturent leur parcours.
Ce que l’on appelle «thèmes» sont des commandes qui proviennent d’entreprises, d’artisans, d’administrations, d’agriculteurs, de particuliers, etc.
Ainsi, les étudiants travaillent durant deux ans sur des projets industriels concrets, se mettant en adéquate situation professionnelle. Il s’agit d’un élément important pour les notes comptant pour leur diplôme.
Cette année, les chaudronniers ont produit un pressoir à pommes pour une association du Vibal, une remorque porte-motos avec pose à terre pour un particulier du Ruthénois, un escalier tournant pour un particulier, un godet pélican pour un agriculteur de Saint-Saturnin-de-Lenne, un châssis de Jeep pour un particulier de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées).
Chaque étudiant est responsable de l’industrialisation d’une partie du thème.
À cela s’ajoute une étude économique et éventuellement un cahier de soudage de type industriel pour valider des soudures de qualité et conforme à la norme européenne en vigueur.
Précisons, en outre, que le lycée decazevillois dispose d’un laboratoire moderne, qui permet de pratiquer différents tests et contrôles. Voilà de quoi rendre fiers les professeurs d’atelier : Christian Roche, Samuel Gomez et Jean Maura.
Pour le proviseur Jean-Luc Viargues et le responsable des ateliers Guy Aldebert, ces productions montrent le savoir-faire de l’établissement et apportent un bel éclairage sur des filières parfois sous-estimées, sachant que ces jeunes auront normalement du travail car le secteur de la chaudronnerie embauche. Bonne continuation à eux…