Que serait Figeac sans Ratier ? La question était dans toutes les têtes à l’occasion des célébrations du 100e anniversaire de l’implantation de l’entreprise dans la sous-préfecture lotoise. Ce samedi près de 4 000 personnes sont attendues sur le site qui ouvre ses portes toute la journée au public pour des visites guidées assurées par les salariés. Vendredi après-midi, une cérémonie officielle en présence de nombreuses personnalités avait eu lieu au cœur de l’entreprise. Le préfet du Lot, les élus locaux, de prestigieux clients (Christian Scherer, récent PDG d’ATR et COO d’Airbus, Patrick Piedrafita président d’Airbus France et Jean – Marc Fron, président de Boeing France étaient présents) mais aussi les anciens dirigeants (Robert Vitrat et Michel Ferey), le GIFAS, les fournisseurs étaient réunis pour une après-midi anniversaire orchestrée par Jean-François Chanut, actuel PDG.
« Certes, Paulin Ratier a débuté son activité en 1904, certes la première hélice qu’il a produite date de 1908, mais c’est en fait en juillet 1918, que Paulin Ratier décide de s’installer ici, à Figeac, en achetant la scierie qui lui fournissait ses planches depuis des années déjà pour la confection des hélices » a-t-il rappelé, saluant la présence de la petite-fille du fondateur Paulette Ratier et aussi de la petite-fille du premier directeur de l’usine, Mme Alsac. Jean-François Chanut a retracé les grandes étapes de l’histoire de l’entreprise, devenue un fleuron de l’aéronautique.
Une grande histoire et de beaux projets de développement
« Après s’être implanté à plusieurs endroits en ville, Ratier décide de construire en 1938 une nouvelle usine, nommée usine de Ceint d’eau dont vous voyez le premier bâtiment ici à votre droite. Aujourd’hui, notre site s’étend sur 54 000 m2 de bâtiments couverts ». Au sein du groupe américain UTC, l’entreprise prend son envol à la fin des années 90. Leader mondial des hélices forte puissance, Ratier est devenu un systémier de référence. Même si un site est désormais implanté au Maroc, l’entreprise reste enracinée à Figeac et y emploie 1 300 salariés. L’aventure n’est pas près de s’arrêter. « Nous avons été récemment choisis par Airbus pour développer un nouveau pédalier pour la famille A320. Il s’agit du RBPU, utilisé par les pilotes pour contrôler les mouvements en lacet de l’avion en vol, ainsi que le freinage de l’appareil au sol » a dévoilé Jean-François Chanut qui a confirmé l’extension prochaine du site figeacois « afin de consolider notre centre d’excellence hélice en agrandissant le bureau d’étude et en augmentant nos moyens de tests et de qualification pour valider les technologies actuellement en développement ». Ratier est certes centenaire mais toujours en pleine forme.