Face à l’épidémie de Covid-19, l’entreprise Thiot Ingénierie, basée sur la commune de Puybrun, dans le Nord du Lot, a décidé d’agir à son échelle en fabriquant des visières de protection. À l’heure actuelle, ce sont près de 900 visières qui ont été distribuées gratuitement aux soignants, aux entreprises qui redémarrent leur activité, aux gendarmeries…
Fabien Plassard, l’ingénieur qui a mené cette action, raconte : « Nous avons pu assurer la fabrication de visières de sécurité grâce à l’imprimante 3D dont notre laboratoire s’est doté il y a environ un an et demi. À l’heure actuelle, de nombreux modèles sont disponibles sur internet. »
« La visière est faite à partir d’une couverture transparente, comme on trouve sur des documents reliés par exemple, et nous réalisons avec l’imprimante 3D la pièce qui fait office de serre-tête. »
« À ce jour, nous avons fabriqué 900 visières de protection, et notre imprimante tourne 24h/24. Entre-temps, j’ai modifié un peu le design afin que la visière soit un peu plus éloignée du nez, et qu’on ait l’impression de ne rien porter sur la tête. Ces visières sont principalement distribuées à la pharmacie du village d’à côté qui les remet aux personnels soignants, et nous essayons d’assurer au mieux les demandes qui nous arrivent » conclut-il.