La société Pivaudran va fêter ses 70 ans, vendredi. L’occasion pour Marc Pivaudran, son président, de mettre en valeur le savoir-faire et la compétence de cette entreprise familiale, leader du marché des composants métalliques d’emballage destinés à la parfumerie et à la cosmétique. L’année 2018 marque aussi une orientation stratégique nouvelle pour l’entreprise souillagaise qui poursuit ses recrutements.
Marc Pivaudran, président de la société./Photo Nelly Blaya-CD46.
Où en est l’extension de votre usine ?
L’agrandissement est achevé et ce bâtiment de 3 000 m2 est déjà en production avec trois nouvelles machines performantes. Un investissement de 8,50 M€ est consacré à ce projet qui s’étalera sur 2019 puisque nous allons également y installer une nouvelle ligne d’anodisation automatisée. Il s’agit d’une chaîne de traitement de surface qui va nous permettre d’accroître notre capacité de production.
L’entreprise s’est parfaitement relevée de la crise économique de 2009…
Aujourd’hui, nous sommes 200 salariés, dont 40 à 50 intérimaires. Nous avons pérennisé 8 embauches en début d’année et allons encore recruter une douzaine de personnes, pour étoffer nos équipes et remplacer des départs en retraite.
C’est l’implication de nos salariés qui nous a permis en 2010 de redémarrer, de maintenir la qualité attendue par nos clients et dans les délais, et ce malgré les licenciements. Nos clients nous ont aussi renouvelé leur confiance. La reprise de Pivaudran a été possible alors que cette crise mondiale a fait disparaître des confrères. Cela a marqué nos esprits, mais on en est ressorti plus fort.
L’entreprise s’est dotée d’un atelier neuf de 3000m2./Photo Pivaudran.
Comment voyez-vous l’avenir de Pivaudran ?
Notre objectif est de diversifier notre activité jusqu’à présent centrée sur la parfumerie. Nous nous tournons vers la cosmétique : rouge à lèvres, gloss, etc. Nous venons ainsi de réaliser un très beau produit pour un mascara Chanel, lancé cet été, en maîtrise d’œuvre complète (corps du produit, capot et assemblage). Notre ambition serait de réaliser 20 à 25 % de notre chiffre d’affaires avec ce marché complémentaire du maquillage.
Mais nous nous intéressons également aux bouchons de spiritueux, avec le cognac. Un autre produit prestigieux qui pourrait nous ouvrir des perspectives.
L’entreprise est-elle à la pointe de l’innovation ?
Notre credo est de repousser la limite de la technologie actuelle pour produire mieux. Nous venons de réaliser un beau produit pour Dior avec une technique innovante utilisée pour la première fois sur ce marché. Nous restons très discrets sur nos évolutions industrielles. Nous avons une veille active notamment sur la fabrication additive pour du prototypage pour l’instant et pour des outils. Notre stratégie est la même depuis le début : rester les spécialistes du métal pour le packaging de luxe.
Une inauguration pour les 70 ans
Vendredi, Marc Pivaudran, président de la société familiale, accueillera de nombreux invités pour inaugurer la nouvelle usine de 3 000 m2 et fêter les 70 ans de la société. L’entreprise a été fondée à Souillac en 1948 par Georges Pivaudran. Elle fabrique des capots, bouchons, plaques d’habillage et produits intérieurs de flacons pour des marques prestigieuses : Dior, Hermès, Burberry… L’Oréal ou le groupe catalan Puig (Nina Ricci, Jean-Paul Gaultier, etc.).
Source: Laëtitia BERTONI – www.ladepeche.fr – Publié le 16/10/2018 à 18:12 – L’entreprise lotoise Pivaudran, partenaire des parfumeurs depuis 70 ans