Au deuxième trimestre 2019, l’économie régionale a créé 9 000 emplois nets. Sur un an, l’emploi salarié affiche une croissance de 1,6 %. L’Aveyron bénéficie toujours d’un faible taux de chômage à 6,4 % et figure parmi les meilleurs élèves du pays.
Malgré un léger ralentissement de l’activité, l’économie régionale continue à bien se porter, comme en témoignent les conclusions du bulletin de conjoncture de l’Insee Occitanie, pour le deuxième trimestre 2019. Avec la création de 9 000 emplois nets, l’emploi salarié affiche une croissance de 0,4 %. Des chiffres légèrement en retrait par rapport au premier trimestre (+ 0,6 %, pour 11 800 emplois nets), l’emploi salarié régional a progressé de 1,6 % sur un an. En Aveyron, l’emploi salarié est quasiment stable au deuxième trimestre, après une progression de près de 0,6 % au premier trimestre.
D’un point de vue général, le tertiaire marchand hors intérim soutient principalement cette croissance avec 4 000 postes nouveaux et une progression de 0,5 %. L’industrie (+ 0,3 %) et la construction (+0,6 %) continuent eux aussi à créer des emplois. Conséquence directe de cette bonne santé économique d’ensemble, le taux de chômage continue de baisser (-0,2 %). Tous les départements en profitent. Avec un taux de 6,4 % (6,5 % au premier trimestre), l’Aveyron figure toujours parmi les très bons élèves du pays (au même niveau que les Yvelines par exemple), même si, parmi nos proches voisins, la Lozère (5,4 %) et le Cantal (5 %, soit le plus faible taux de France) font encore mieux. À l’image de la tendance nationale (-1,2 %), le nombre de défaillances d’entreprises est, lui, en léger repli (-1,8 %) sur le cumul des douze derniers mois. Ces défaillances ont toutefois très nettement progressé dans le secteur des transports et de l’entreposage (+ 11,4 %).
Airbus prend encore de la hauteur
On l’a écrit à plusieurs reprises dans ces mêmes colonnes, dans le sillage d’Airbus et de quelques autres, le secteur de l’aérospatiale insuffle un véritable dynamisme économique. Avec près de 400 avions livrés durant le premier semestre, dont 227 lors du deuxième trimestre, l’avionneur européen Airbus devrait atteindre son objectif annuel de 880 livraisons et devenir ainsi le premier constructeur mondial. Devant son concurrent américain Boeing, qui n’a livré que 90 appareils au deuxième trimestre, subissant toujours les effets négatifs des accidents des 737 Max et de leur suspension de vol.
Permis de construire et microentreprises
Entre autres données de ce panorama régional, on relèvera que le nombre de permis de construire est légèrement en baisse en Aveyron. De même que le nombre de logements commencés. Toujours au deuxième trimestre 2019, la fréquentation hôtelière se redresse, mais le rebond en Occitanie (1,3 %) est nettement moins marqué qu’au niveau national (+ 2,4 %).
Après trois trimestres de progression, le nombre de créations d’entreprises (17 000) est en léger recul. Sur un an, le solde est toutefois nettement positif (+14,3 %). Les immatriculations régionales de micro-entrepreneurs accusent un net recul (-13,6 %) par rapport au premier trimestre mais restent très largement positives (25,4 %) sur l’année. Et si la baisse des créations d’entreprises est particulièrement sensible dans la restauration (- 4,2 %), le secteur de l’industrie a le sourire avec une hausse de 8 %.
Finance.
Une aide de 100 000 € pour soutenir les porteurs de projets
Le président d’Initiative Aveyron Jean Thomas était jeudi aux côtés de Benoît Quintard et Pascal Duprat (respectivement premier vice-président et directeur général adjoint de la caisse régionale du Crédit agricole) afin de renouveler une ancienne et fructueuse entente entre les deux institutions.
Au long des trois années à venir, la banque soutiendra ainsi la plateforme, qui accorde des prêts d’honneur aux porteurs de projets (reprise ou création d’entreprise) du département. Un soutien de 100 000 € au total, une somme conséquente de la part, selon Jean Thomas, du «partenaire privé historique et majeur» d’Initiative Aveyron. Par ailleurs le Crédit agricole s’engage à doubler les prêts accordés par la plateforme, un «effet levier» qui «ne peut que favoriser le développement économique local», comme le soulignera Benoît Quintard. Pascal Duprat se réjouira de la «relation de fidélité, de confiance» entre les deux entités qui partagent «la même raison d’être : accompagner l’initiative sur le territoire»